Nos régions ont du caractère

Épuisé chez l’éditeur

21,75 €

En savoir plus

Piochant dans la littérature populaire et la pédagogie scolaire de jadis, Jacques Gimard dresse le portrait des habitants de nos régions qui, fiers et respectueux de leurs différences, font tous preuve d'un « sacré caractère ». Mieux qu'une anthologie, une mythologie !


L'auteur : Jacques Gimard
Jacques Gimard est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire. Il puise son inspiration et ses sources dans son fonds de manuels scolaires et de livres de géographie.

Co-auteur(s) : Introduction de Victor Duruy

4ème de couverture

EMBARQUEZ POUR UN GRAND TOUR DE FRANCE DES RÉGIONS ET PARTEZ À LA RENCONTRE DE LEURS « SACRÉS CARACTÈRES »

Depuis la fièvre jacobine de la Révolution, nos « petites patries » ont appris à cohabiter en bonne intelligence avec « l'unité nationale », sans pour autant renier leur caractère bien trempé. Au gré de l'histoire, du relief et du climat, chacune d'entre elles s'est forgé une personnalité spécifique.

Paresseux, grossiers et prétentieux ou, à l'inverse, vifs, malins et opiniâtres... Les épithètes ne manquent pas dès lors qu'il s'agit de décrire le tempérament des Français, qu'ils soient Auvergnats, Corses, Bretons ou autres. S'il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, une chose est sûre : les préjugés ont la vie dure !

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
ÉditeurGründ
ReliureAlbum relié
Parution2016
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur28.5
Largeur23.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nos régions ont du caractère

Jacques Gimard
Nos régions ont du caractère