La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV

Cérémonial, liturgie et musique

Préface de Yves-Marie Bercé.

Plus de détails

En stock (1)

42,65 €

En savoir plus

   Issu d'une thèse de doctorat soutenue en juillet 1997 à l'Université de Paris IV-Sorbonne, publié une première fois en 2002, cet ouvrage a pour ambition de donner une vision d'ensemble de la chapelle royale, dont tous les aspects, si divers au regard de l'histoire de l'art, de la musicologie, de l'histoire des institutions ou de l'histoire culturelle, ne forment en définitive qu'une seule réalité. La seconde édition proposée ici, revue ce mise à jour, coïncide avec le tricentenaire de l'achèvement de la chapelle définitive du château de Versailles en 1710.

  • Un cahier de 32 pages de documents et photos en couleurs, hors-texte.

L'auteur : Alexandre Maral
Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture.
Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV -préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue-, suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789. Le coup d'éclat permanent, et en 2014 par Les derniers jours de Louis XIV.

4ème de couverture

   Traditionnellement associé à la fête profane de cour, Versailles fut aussi le cadre privilégié de la dévotion publique de Louis XIV et de sa conception sacrale de la monarchie.

   Dans l'espace des cinq chapelles qui se sont succédé à divers emplacements à l'intérieur du palais, le service divin fut confié à deux institutions distinctes : celle des officiers ecclésiastiques de la Maison du roi et celle des Lazaristes, qui étaient affectés à la desserte permanente du lieu. Parmi les nombreuses cérémonies célébrées chaque jour à la chapelle, la plus éclatante était assurément la messe en musique du roi, durant laquelle le corps de la Musique de la Chapelle exécutait un répertoire de grande qualité. Le panorama de la vie quotidienne à la chapelle royale de Versailles constitue ainsi une clef supplémentaire pour mieux comprendre les méandres de la société de cour et pour dépeindre plus précisément le portrait religieux de Louis XIV, jusque dans sa sensibilité artistique et musicale.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
Éditeur Mardaga
Reliure Broché
Parution 2010
Nombre de pages ou Durée 480
Hauteur 24
Largeur 17

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV

Alexandre Maral
La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV
Cérémonial, liturgie et musique

Préface de Yves-Marie Bercé.