Un regard chrétien sur l'immigration

Disponible sous peu

9,95 €

En savoir plus

  Septembre 2019 : Un regard chrétien sur l'immigration ... publié en Slovaquie !

   Un ouvrage qui, pour être de dimension modeste, n’en a pas moins été remarqué. Voici maintenant, preuve de son actualité, qu’il vient d’être traduit et diffusé en Slovaquie.

   PRESENT DU 13 FEVRIER 2016 :

   Jean Madiran écrivait dans nos colonnes qu’il s’agissait de "salubres réflexions" regroupées en une "étude très remarquable".

   RENAISSANCE CATHOLIQUE, n° 99, novembre-décembre 2007

   Rappel synthétique de quelques principes de base, au regard de l'enseignement de l'Église, qui devraient dicter le comportement des hommes politiques français vis-à-vis de la question de l'immigration. Présenté sous forme de questions/réponses, le développement est clair, bien argumenté et convaincant sans être exhaustif sur un tel sujet.

    L'HOMME NOUVEAU, n° 1407, 27 octobre 2007

   Une petite étude sur la question épineuse de l'immigration à la lumière de la doctrine de l'Église. L'auteur montre bien que la position catholique ne saurait se réduire à un vague sentimentalisme, face à un problème qui touche les pays d'accueil comme les pays qui perdent ainsi leurs propres forces vives. Il insiste bien sur les droits et les devoirs relatifs aux immigrés ainsi que sur la nécessité de mener des politiques de codéveloppement. Le livre est clair, équilibré, facile à lire, en raison de sa taille modeste et de sa méthode d'exposé...(P.M.)

    MONDE ET VIE, n° 784, 22 septembre 2007

   Une bonne idée de l'éditeur que cette collection argumentaire sur des thèmes d'actualité, généralement mal traités et qui remet les idées à l'endroit. Ici intégration, expulsions, sans papiers, etc., l'immigration suscite d'incessantes polémiques. Écrit sous la forme du dialogue dont l'auteur est expert, l'opuscule est un outil efficace qui permet de décomplexer le chrétien face au devoir d'hospitalité inconditionnelle dont il devrait s'acquitter.


L'auteur : Abbé Grégoire Célier
L'abbé Grégoire Celier, prêtre, ancien professeur de philosophie, écrivain religieux, prend le problème à bras-le-corps, et propose une réflexion enracinée dans la foi, mais profondément originale et décapante. Une occasion de remettre en cause des idées toutes faites !

4ème de couverture

   Intégration, expulsions, sans-papiers, regroupement familial, régularisation, droit du sol et du sang : l'immigration est au centre des conversations, au cœur du discours politique, et suscite d'incessantes polémiques. En tant que chrétiens, cette grave question ne peut que nous interpeller. Pourtant, il est difficile de savoir quelle position adopter face à la complexité du problème...

   Sommaire : Une doxa chrétienne sur l'immigration - Une doctrine sur l'immigration - Quelques principes - Droits et devoirs de l'immigration - Distinctions nécessaires - Politique du codéveloppement - Peuples jeunes, peuples vieillards.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Etudes
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
Parution2007
Nombre de pages ou Durée70
Hauteur17
Largeur11

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(09/10/2019)
Commentaire de Jean Madiran

L’abbé Grégoire Celier, ancien professeur de philosophie, écrivain religieux, est connu pour ne pas se contenter d’idées toutes faites. Ses réflexions sur un phénomène qui hante l’actualité depuis des années ont désormais dépassé les frontières de la France. Jean Madiran écrivait à leur propos dans Présent : " Son étude est très remarquable en ce qu’elle s’efforce d’exposer en une synthèse doctrinale complète tous les aspects du problème ", ajoutant : "Je ne vois aucun précédent ecclésiastique d’une aussi haute qualité théologique, philosophique et politique sur ce sujet", pour conclure avec humour : "Si le progrès de la démocratisation collégiale dans l’Eglise en arrive à faire élire les évêques par le peuple, je voterai très volontiers pour l’abbé Celier. "

    Note 
    (09/10/2019)
    Un petit livre qui vient à son heure...

    L’abbé Celier remet les problèmes à leur place dans leur complexité, politiquement d’abord, chrétiennement ensuite car on touche à un point où se posent des questions fondamentales du destin des sociétés. Si nous nous résignons à être un " peuple de vieillards ", l’immigration se justifiera complètement car la nature a horreur du vide. Un livre indispensable pour penser juste dans un domaine délicat.

      Donner votre avis

      Un regard chrétien sur l'immigration

      Abbé Grégoire Célier
      Un regard chrétien sur l'immigration