Enquête sur la Maladie de la Presse

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,50 €

En savoir plus

L'Homme Nouveau, n°1435, 20 décembre 2008

Il s'agit d'un petit livre, mais qui décortique, explique, dévoile, même aux yeux du public non averti, le drame de la presse dans notre pays. La presse est libre et donc la liberté d'expression est préservée. Il s'agit d'un leurre. Efficace ! Terriblement efficace ! Les quotidiens français et la grande majorité des hebdomadaires ne vivent que grâce à la publicité. Certains d'entre eux ne sont bâtis qu'en fonction de la publicité. On les appelle des « gratuits ». La duperie est double. Fondateur de la revue Itinéraires et du quotidien Présent (qui vit sans publicité), Jean Madiran était le mieux placé pour décortiquer la terrible maladie qui affecte la presse française. On appréciera notamment son résumé en six points. Limpide.

P.M.


L'auteur : Jean Madiran
Yves Chiron est un historien, journaliste et essayiste. Spécialiste de l'histoire de l'Église catholique, il a notamment publié plusieurs biographies de papes. On lui doit aussi des enquêtes historiques sur les béatifications et les canonisations, sur les apparitions mariales et sur les miracles de Lourdes, sur le Padre Pio et une biographie de Frère Roger Schütz. Il s'est aussi intéressé à l'histoire du nationalisme français et de la contre-révolution : parmi ces ouvrages, figurent une biographie de Maurice Barrès, une étude consacrée à Edmund Burke et une biographie de Charles Maurras.
Plusieurs de ses livres ont été traduits en diverses langues : italien, allemand, anglais, espagnol, brésilien, polonais, roumain. Il fut directeur du Dictionnaire de biographie française de 2008 à 2020.

4ème de couverture

L'internet, les subventions et la publicité allouée à la presse écrite depuis Émile de Girardin ont-ils pour effet de tuer la liberté d'écrire, rendant caduque le support papier traditionnel ?

Fondateur de la revue catholique Itinéraires en 1956 et du quotidien Présent en 1982, Jean Madiran détaille les maux qui affectent la presse, déplorant la disparition de la liberté de pensée inhérente à l'expression de l'information. Les remèdes sont pourtant de la responsabilité du lecteur autant que de celle de nos régimes successifs...

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
Parution2008
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur14
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Enquête sur la Maladie de la Presse

Jean Madiran
Enquête sur la Maladie de la Presse