L'héritage de Vichy

Ces 100 mesures toujours en vigueur

Envoi sous 3-8 jours

26,07 €

En savoir plus

La presse en parle

LES QUATRE VERITES :

...La guerre a laissé des traces indélébiles dans les esprits de ceux qui l’ont réellement vécue dans tous ses aspects. Certains ont essayé d’en tirer des leçons, mais ont vite été dépassés par la déferlante des intérêts de toutes sortes. Chaque témoin aurait son livre à écrire. Exemple, il y avait bon nombre de résistants dans l’administration de vichy, la police et la gendarmerie.

Il est attristant d’entendre raconter et interpréter des évènements par des ignorants qui donnent cependant des affirmations non conformes, jointes à une argumentation qui vient servir des intérêts politiques douteux. Le poids de la responsabilité des déportations, de la traque des résistants et des maquisards, de la torture et des assassinats, des pillages de toutes les ressources, doit être supporté de fait par les nazis allemands qui en sont à l’origine les principaux responsables. Certains ont tendance à l’oublier et à le faire oublier.

Ne plus pouvoir maintenant parler de travail, de famille ou de patrie, en faire un prétexte, ne peut servir qu’une stupide et triste cause politique.

Se retrouver maintenant devant la propagande déformante et diffamante d’un pouvoir qui ne cesse de faire disparaître tout ce qui pourrait représenter les valeurs typiquement et historiquement françaises, relève d’un mépris inacceptable.

Se savoir à la merci de pseudos responsables, organisateurs de l’anti-France, ayant entrepris un travail d’aliénation et de mise sous tutelle du peuple, nous ramène au temps des années noires, avec un gouvernement qui à l’époque, de par sa politique laxiste a ouvert les portes au nazisme et à tout ce qu’il en est résulté.

Il est facile de comparer l’actuel gouvernement de la France à celui de l’Allemagne de l’Est sous Walter Ulbricht, (mêmes hommes, même politique) : on constate que le peuple gardait malgré tout un sentiment de patriotisme. Il n’en est malheureusement plus de même pour les Français.

On pourrait alors citer les paroles historiques du maréchal Pétain, qui prennent maintenant toute leur valeur significative : « Les Français ont la mémoire courte. » Sur le net : http://www.les4verites.com/histoire/a-propos-du-livre-de-madame-cecile-desprairies-lheritage-de-vichy?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+les4verites+%28les+4+vérités%29


Un défi passionnant, enrichi de très nombresuses illustrations inédites.( noir et blanc in texte).


L'auteur : Cécile Desprairies
Philosophe et germaniste de formation, Cécile Desprairies mène depuis plusieurs années des recherches sur l'Occupation et la Collaboration. Elle est également l'auteure de Sous l'oeil de l'Occupant, la France vue par l'Allemagne, 1940-1944 (2010) ; Paris dans la Collaboration (2009) et Ville lumière, années noires : les lieux du Paris de la Collaboration (2008).

Co-auteur(s) : Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie

4ème de couverture

   Accouchement sous X, fête du Travail, cantine d'entreprise, sport au baccalauréat, création des comités d'établissement devenus comités d'entreprise, médecine du travail, certificat prénuptial, salaire minimum, Ordre des médecins... autant de mesures qui nous viennent de Vichy et de l'Occupation allemande. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures du régime de Vichy furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre.

Comment l'expliquer ?

Vichy n'aurait donc été qu'une parenthèse au sein de notre histoire républicaine ? Ou n'aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait de la gestion du quotidien ?

L'affaire est des plus complexes et chacun se fera son opinion.

Ce livre exerce en quelque sorte un droit d'inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons, parfois antérieures à Vichy, de leur conception et leur devenir aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire de France Etudes Etudes / Essais
ÉditeurArmand Colin
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur23.5
Largeur18

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'héritage de Vichy

Cécile Desprairies
L'héritage de Vichy
Ces 100 mesures toujours en vigueur