La Guerre Cognitive

L'arme de la connaissance

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

27,00 €

En savoir plus


L'auteur : Christian Harbulot
Co-auteur du rapport "Martre", figure importante de l'intelligence économique en France. Fondateur et directeur de l'Ecole de guerre économique (groupe ESLSCA), il poursuit depuis une quinzaine d'années des recherches sur les stratégies de dissuasion dans le rapport du faible au fort et sur l'économie de combat. Il a notamment publié La machine de guerre économique (Economica 1992) et la France doit dire non (Plon 1999).

Co-auteur(s) : Didier Lucas, responsable du développement du Laboratoire de recherche de l'Ecole de guerre économique (LAREGE) et chercheur au LABCIS de l'université de Poitiers. Chargé d'enseignement à l'université de Lille-I. Co-auteur de Guerre économique et information les stratégies de subversion (Ellipses 2001).

4ème de couverture

   Les attentats du 11 septembre ont légitimé la responsabilité sécuritaire des Etats-Unis sur le monde.

   Désormais, les conflits de toute nature seront régulés par la puissance politico-militaire américaine. C'est du moins ce qu'affirme avec vigueur le Président Georges W Bush. Ce verrouillage des rapports de force internationaux interpelle-t-il la France et l'Europe ? Disposons-nous encore d'une marge de manœuvre qui ne nous réduise pas à l'état de forces supplétives ? Pourtant, les terrains d'affrontement ne manquent pas.

   La recherche de puissance dans les domaines économiques et culturels oppose déjà silencieusement les Etats-Unis au reste du monde depuis de nombreuses années. Comment affronte-t-on un allié qui a su transformer une partie de nos élites en vassaux obéissants ? C'est l'objet de cet ouvrage qui met en avant le principe de guerre cognitive. Face à un empire sans rival, l'affrontement direct est voué à l'échec.

   La ruse, la stratégie indirecte, l'art de la connaissance sont les seuls recours efficaces.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLavauzelle
Parution2002
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Guerre Cognitive

Christian Harbulot
La Guerre Cognitive
L'arme de la connaissance