Religion et politique - Des principes aux réalités

Chrétien et citoyen en France

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

9,50 €

En savoir plus

Tout est dit, tout est clair...


Au sommaire :

Avertissement

Religion et politique : même droits et même devoirs ?

- Etre bon Français en étant fidèle à Dieu

- Etre bon Français envers la patrie

- Etre bon Français envers la famille

- Le dernier mot sur les éévénements actuels

Conclusion : le mal et le remède


L'auteur : Père Marie-Antoine de Lavaur
Le "saint de Toulouse".

4ème de couverture

" Ce sont les les lois, les principes, les traditions qui font vivre une nation et c'est le sol de la patrie qui garde nos autels, notre berceau, notre foyer notre tombeau et le trésor de nos gloires, de nos grandeurs passées, de nos espérances futures.

Donc après Dieu et la religion, c'est le sol, ce sont les lois fondamentales de la patrie que nous devons le plus aimer sur la terre, et c'est pour elles, s'il le faut que nous devons mourir. La religion nous en fait un devoir sacré".

Les lois fondamentales propres à la France, immuables de Clovis à Louis XVI, pouvaient être reconnues par beaucoup comme les meilleurs en 1871 quand ces pages sont écrites. La France est vaincue, humiliée, elle connait la guerre civile après avoir été tiraillée en 80 ans entre deux répuliques deux empereurs et deux rois, au prix de trois révolutions.

D'ailleurs, s'annonce alors comme probable une restauration légitimiste de la royauté. Mais, en fait, un nouveau monde se dessine déjà, où ces fondamentaux-là, l'immuable, s'amenuisent, pour laisser place à des courants, des rapports de force par lesquels chacun veut imposer ses propres valeurs en perpétuelle évolution, dans ine Republique qui se forge dans la douleur.

Aussi l'auteur nous ramèneaux seules valeurs immuables où s'abriter ocelles de l'Evangile, à la fois force de libération du mal, force d'appui face à l'instabilité,. force d'amour contre la haine et la violence, force d'espérance.

Avec en conclusion, l' invitation à s'unir, au final quel que soit le régime. "le mal se trouvant dans nos divisions intestines, qui ne réjouissent que nos ennemis. Et s'unir sur le terrain des vrais principes. Il faut en effet, avoir des principes sûrs si on veut tirer quelque profit de l'expérience des événements, pour la même raison qu'il faut connaître sa route pour se remettre en chemin.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurLe Pech
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée90
Hauteur17.5
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Religion et politique - Des principes aux réalités

Père Marie-Antoine de Lavaur
Religion et politique - Des principes aux réalités
Chrétien et citoyen en France