Joseph de Maistre ou le mystère du gouvernement

Parcours d'une oeuvre et d'une vie

Préface de l'abbé Alain Lorans.

"Nous avons voulu présenter, ici, ce qui nous paraît l'essentiel d'une oeuvre et d'une vie dans leurs cohérences".

Plus de détails

En stock (2)

29,00 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE, 19 août 2023 :

   Patrick Malvezin, né en 1949, a rédigé une thèse dirigée par Pierre Boutang sur Joseph de Maistre, les conditions ontologiques du recours à la tradition. Il vient de publier un ouvrage sur Joseph de Maistre ou le mystère du gouvernement, Parcours d’une oeuvre et d’une vie. Dans cet ouvrage préfacé par l’abbé Lorans, il revient sur la vie et les oeuvres de Joseph de Maistre, ancien franc-maçon bouleversé par la révolution, confronté au mystère du gouvernement. À la lecture des textes les plus significatifs du magistrat savoisien, l’auteur nous montre l’actualité de la pensée de cet auteur contre-révolutionnaire, devenu un adversaire résolu des Lumières et de la Révolution. A propos de la contre-révolution, l’auteur cite ces lignes de Joseph de Maistre, tirées des Considérations :

   En formant des hypothèses sur la contre-révolution, on commet trop souvent la faute de raisonner comme si cette contre-révolution devait être et ne pouvait être que le résultat d’une délibération populaire. Le peuple criant, dit-on ; le peuple veut, le peuple ne consentira jamais ; il ne convient pas au peuple, etc. Quelle pitié ! Le peuple n’est pour rien dans les révolutions, ou du moins, il n’y entre que comme instrument passif. Quatre ou cinq personnes, peut-être, donneront un roi à la France. Des lettres de Paris annonceront aux provinces que la France a un roi, et les provinces crieront : vive le roi ! A Paris même, tous les habitants moins une vingtaine, peut-être, apprendront, en s’éveillant, qu’ils ont un roi. Est-il possible, s’écrieront-ils, voilà qui est d’une singularité rare ? Qui sait par quelle porte il entrera ? Il serait prudent, peut-être, de louer des fenêtres d’avance, car on s’étouffera. Le peuple, si la monarchie se rétablit, n’en décrétera pas plus le rétablissement qu’il n’en décréta la destruction, ou l’établissement du gouvernement révolutionnaire.

KERNEWS, Yannick Urrien : « Ce n’est pas le peuple qui fait le souverain, mais le souverain qui fait le peuple. »

   Dans la pensée de l’intellectuel qui impressionne encore les intellectuels contemporains. Joseph de Maistre a fasciné et fascine encore les grands intellectuels. Emil Cioran ou Roland Barthes lisaient ses œuvres avec passion, mais sans adhésion, Charles Baudelaire disait que c’était son maître à penser, Philippe Sollers ne cachait pas sa fascination pour Joseph de Maistre… Joseph de Maistre (1753-1821) est à la fois le plus brillant et le plus énigmatique penseur de la contre-Révolution. Comment un jeune magistrat savoyard, initié à la franc-maçonnerie sur ses trente ans, a-t-il pu devenir l’adversaire résolu des Lumières et de la Révolution, en même temps que le plus pénétrant philosophe de l’histoire en marche ? Patrick Malvezin nous invite à décrypter l’homme et l’œuvre sur le mystère encore actuel d’une vie et d’une pensée.

   Après sa thèse à la Sorbonne intitulée : Joseph de Maistre, les conditions ontologiques du recours à la tradition, dirigée par Pierre Boutang, il devint professeur, notamment en Afrique, puis directeur de lycée. À travers son étude sur Joseph de Maistre, cet entretien pourrait figurer dans la rubrique Histoire, Littérature et même Actualités.

 ___________________________________

 Joseph de Maistre (1753-1821) est tout à la fois le plus brillant et le plus énigmatique penseur de la contre-révolution. Comment un jeune magistrat savoyard, initié à la franc-maçonnerie sur ses trente ans, a-t-il pu devenir l'adversaire résolu des Lumières et de la Révolution, en même temps que le plus pénétrant philosophe de l'Histoire en marche ? Celle de nos temps révolutionnaires et postrévolutionnaires.

   Patrick Malvezin, dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat, nous invite à redécouvrir l'homme et l'oeuvre, jetant une vive lumière sur le mystère d'une vie et d'une pensée. Une indispensable introduction à l'oeuvre de Maistre.

   Au sommaire :

  • Préface, Introduction
  • Les prémices : Les années d'avant - 1792-1796, l'épreuve
  • Dans l'Histoire : 1796 révélations d'une révolution - Nouvelles tribulations - 1802, de la géante Russie - La fortune passe
  • Hier et demain : 1812-1820 le prophète écarté - Ultimes soirées
  • Index des noms cités.


L'auteur : Patrick Malvezin
Patrick Malvezin est né à Paris en 1949. Après sa thèse à la Sorbonne intitulée : Joseph de Maistre, les conditions ontologiques du recours à la tradition dirigée par Pierre Boutang, il devint professeur, notamment en Afrique, puis directeur de lycée à Issoire, à Saint-Brieuc et enfin du Groupe scolaire l'Estran, une structure brestoise complexe de 3300 élèves. E

4ème de couverture

   Au fil des étapes de sa vie et de ses oeuvres, bouleversé par la révolution, Joseph de Maistre fut confronté au mystère du gouvernement et inspiré par lui.

   À la lecture des textes les plus significatifs, profonds et magnifiques, de chacune des grandes oeuvres du magistrat savoisien, le lecteur clairvoyant pourra constater, au-delà de toute désuétude, leur actualité supérieure.

   En 2005, Philippe Barthelet, en charge du considérable dossier H consacré à Maistre, fait tout naturellement appel à Patrick Malvezin pour le chapitre "Politique et Métapolitique".

   

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurChiré
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages384
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur2
Poids0.450 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Joseph de Maistre ou le mystère du gouvernement

Patrick Malvezin
Joseph de Maistre ou le mystère du gouvernement
Parcours d'une oeuvre et d'une vie

Préface de l'abbé Alain Lorans.

"Nous avons voulu présenter, ici, ce qui nous paraît l'essentiel d'une oeuvre et d'une vie dans leurs cohérences".