Le mystère Richelieu

Essai historique

« Comme le zèle que j’ai toujours eu pour l’avantage de la France a fait mes plus solides contentements » Richelieu.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,00 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2022 : lire l'article en entier

   Malgré un corps débile et des souffrances permanentes, la volonté de fer de cet homme, génial organisateur, permettra au règne de Louis XIII d’être grand, ce qui n’était pas écrit, et d’annoncer celui de Louis XIV. On rêve un peu : Richelieu premier ministre en 1789, et la France eût sans doute évité l’indicible catastrophe.

   Philippe Le Guillou est un des rares écrivains contemporains qui vaille le détour. Nous avons déjà rendu compte du Dieu noir, étonnant roman d’anticipation, et cette biographie inattendue confirme le talent d’un remarquable styliste.

   


L'auteur : Philippe Le Guillou
Philippe Le Guillou écrivain et critique littéraire, est agrégé de lettres. Il a enseigné pendant plusieurs années à Brest puis à Rennes avant d'être nommé inspecteur pédagogique régional et affecté à l'Académie de Versailles. Devenu en 2002 inspecteur général, il partage son temps entre ses fonctions de doyen du Groupe des lettres et son séminaire à Science Po, qui porte notamment sur le roman moderne et contemporain. Nombreux prix littéraires.

4ème de couverture

   C'est une vieille histoire, une fascination originelle, ancrée - indestructible. Philippe Le Guillou est encore enfant lorsqu'il découvre le célèbre portrait du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne. C'est un éblouissement. Qui ne serait impressionné par ce prélat de campagne, évêque de Luçon devenu député aux Etats Généraux, cardinal au service de l'Etat, aumônier et surintendant de la maison de Marie de Médicis, principal ministre de Louis XIII pour qui il oeuvra aussi comme chef des opérations militaires ? D'un tableau à l'autre, de livres d'histoire en promenades en Touraine, l'auteur cerne cet homme intransigeant.

   D'une plume qui se fait pinceau, il rappelle son intelligence redoutable, son ambition insatiable, son obsession de l'unité de l'Etat. Un homme d'ombre et de lumière, de complots et de coups d'éclat, que son corps malade ne laissa jamais en paix. Irrésistiblement, une fascination nous gagne. La même que celle qui foudroya l'auteur enfant devant la cappa magna du tableau de Champaigne, la main décharnée, osseuse, et la barrette, rouge comme une fleur de sang.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
ParutionAvril 2021
Nombre de pages169
Hauteur22
Largeur12.5
Épaisseur1.6
Poids0.220 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(16/03/2022)
Un lumineux portrait : servir le roi et la France

Une lecture passionnante et profonde.
Le mystère Richelieu est un lumineux portrait de ce fondateur, de ce grand serviteur de l’État, de ce religieux à la main d’acier, dont les tourments, les accidents, les douleurs n’ont jamais altéré sa passion première : servir le roi et la France. Philippe Le Guillou, hanté depuis son plus jeune âge par cette figure romanesque, lui rend peau, sang, cœur et mots.
Inspiré par Philippe de Champaigne, il fait littéralement vivre devant nous le cardinal en mouvement vers la gloire et la mort, c’est bien l’art du conteur qui, d’historien, se mue en romancier de l’Histoire de France.

    Donner votre avis

    Le mystère Richelieu

    Philippe Le Guillou
    Le mystère Richelieu
    Essai historique

    « Comme le zèle que j’ai toujours eu pour l’avantage de la France a fait mes plus solides contentements » Richelieu.