Eloge du courage

"Le courage est un don auquel chacun doit se préparer avec optimisme".

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,22 €

En savoir plus

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2020 :

   C'est à la manière d'une conversation à bâtons rompus, à la veillée, au coin du feu, que s'exprime l'auteur. On imagine un ancien livrant anecdotes et réflexions à un jeune, autour du thème du courage. Prenant appui sur des expériences vécues souvent traumatisantes, de la jungle amazonienne aux vallées afghanes, en passant par l'Afrique noire et l'Irak, le général Gallet cerne au plus près ce qui peut être une vertu, une qualité, une attitude.

   Si le courage est généralement le fruit d'une préparation, il peut aussi bien s'exercer dans un bref instant que dans une longue patience. Dans une perspective large, l'auteur le met étroitement en relation avec le sens des responsabilités et l'exercice du commandement.

   Il faut aussi remarquer que le courage est parfois le fait de réflexes professionnels, comme le général Gallet l'a lui-même expérimenté, étant fortuitement présent lors de l'attentat commis sur le RER B à la station Port-Royal en 1996, de même que, vingt ans plus tard, lors des attentats du Bataclan.

   Témoignage sans fioriture et humble, où l'incendie de Notre-Dame est brièvement évoqué. Ces pages qui frappent par leur humanité s'adressent à tous, particulièrement aux jeunes soucieux de réflexion. Dès 16 ans.


L'auteur : Gal Jean-Claude Gallet
Saint-Cyrien, général au profil atypique, est l'ancien commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il a dirigé, entre autres, les opérations à Notre-Dame de Paris. Il a été impliqué dans la gestion de plusieurs crises en France et à l'étranger.

Co-auteur(s) : Romain Gubert, journaliste au Point.

4ème de couverture

   C'est un éloge qui n'a jamais été fait : le courage se vit en actes, au marché de la vie et de la mort. Dans les instants décisifs. Il ne s'offre pas, ne se monnaye pas. C'est une expérience des limites : courage ou témérité, courage et peur. Si cet éloge est à hauteur d'homme et non des dieux, c'est parce que les mots peuvent sembler fragiles. Quand tout geste est irréversible. A l'instant de sauver l'autre, en y risquant sa vie.

   Pour écrire cet éloge, il faut avoir vécu avec coeur. Il faut ce mélange de force et de simplicité. Il faut avoir connu la peur, la solitude mais surtout la fraternité. Au fil des pages, la traversée est magnifique, entre les flammes et le secret. Un souvenir d'enfance. Un exercice au coeur de la jungle qui devient une lutte pour la vie. Une négociation dangereuse près des grands lacs africains. L'abnégation d'une femme prête à échanger sa vie pour sauver des enfants. La perte d'un frère d'armes. La nuit devant une cathédrale en feu.

   N'en doutez pas : l'époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallec et Romain Gubert dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord. Ensemble, ils ne donnent qu'une seule leçon : le courage est un don, auquel il faut se préparer, avec optimisme, et qui peut se raconter.

Video

Vidéo de présentation de Grasset

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Essais - Pamphlets
ÉditeurGrasset
Âge conseilléÀ partir de 16 ans
ReliureBroché
ParutionOctobre 2020
Nombre de pages146
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1.3
Poids0.180 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Eloge du courage

Gal Jean-Claude Gallet
Eloge du courage

"Le courage est un don auquel chacun doit se préparer avec optimisme".