Le monde selon Chesterton

Une année avec le prince du paradoxe

Textes rassemblés et présentés par Hubert Darbon.

Plus de détails

En stock (1)

13,27 €

En savoir plus

   "Chacune de ses phrases, si bancale qu'elle puisse sembler au lecteur peu averti, est dictée par son âme de poète ; cette âme ne cherche qu'à dire l'intrinsèque poésie du monde à laquelle les hommes, dans la chute qui les a occupées de l'Eden originel, sont devenus sourds et aveugles, mais dont l'accès leur est encore permis pourvu qu'ils se décident à ouvrir les yeux et les oreilles."

   MEDIA PRESSE INFO, février 2021 : lire l'article en entier

   Gilbert-Keith Chesterton (1874-1936), britannique converti au catholicisme, fut un romancier (les enquêtes du père Brown sont savoureuses), essayiste et journaliste, vibrant apologète, plein d’humour et de profondeur. Son œuvre de non-fiction est marquée toute entière par l’étonnement radical face au monde qui l’entoure, et connaît un vif regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Regain d’intérêt d’autant plus mérité que J. R. R. Tolkien, C. S. Lewis et Agatha Christie voyaient en Chesterton un maître.

   PRESENT, Anne Lepape, mars 2021 : UN CHALEUREUX COMPAGNONNAGE

   Une habitude imbécile est née dans les controverses modernes : celle de dire que tel dogme était crédible au XIIe siècle, mais qu’il ne l’est plus au XXe. Autant dire que l’on peut adhérer à telle philosophie le lundi, mais qu’on ne peut pas le mardi. » Voilà ce sur quoi vous pouvez réfléchir le 13 juillet en compagnie de Chesterton. Cet auteur anglais redécouvert en France grâce notamment à Philippe Maxence, président fondateur de l’Association des amis de Chesterton, est surtout connu et apprécié pour ses romans. Les plus faciles d’accès demeurent ceux qui mettent en scène un petit prêtre catholique qui résout à sa façon (très originale) des énigmes policières. Mais il s’est montré prolixe : nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, essais, articles de presse…

   Un chestertonien convaincu, Hubert Darbon, s’est fixé pour but de faire découvrir à ceux qui l’ignorent encore l’auteur de L’Homme éternel, farouche défenseur du catholicisme, par une citation choisie et traduite par lui à la date de chaque jour de l’année. Le but de ce petit ouvrage est bien entendu de donner l’envie d’aller plus loin, de décider de découvrir les livres de Chesterton eux-mêmes. Sa façon de montrer le monde sous un jour inhabituel, pour ne pas dire « cul par-dessus tête », pour l’expliquer, séduit vite le lecteur. Ainsi au 15 octobre : « En entrant dans la famille, par le simple fait d’être né, nous entrons dans un monde incompréhensible, dans un monde régi par ses propres lois étranges, dans un monde qui irait fort bien sans nous, dans un monde que nous n’avons pas créé. En d’autres termes, en entrant dans la famille, nous entrons dans un conte de fées. »


L'auteur : Gilbert-Keith Chesterton
Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1874. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages reécits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant « la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre », reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises.

4ème de couverture

   Nul autre n'a son pareil pour sonder l'âme humaine, ses ressorts et ses méandres. Nul autre ne sait aussi bien mettre le doigt sur les petites faiblesses et en même temps la grandeur de l'âme humaine. Une année avec Chesterton, c'est l'assurance de découvrir le monde avec un regard profondément humain et chrétien et une acuité rarement égalée.

   Le lecteur est ici invité à se plonger dans la fulgurance de la pensée de cet auteur hors norme, jour après jour, extrait après extrait, pour mieux appréhender notre monde si plein d' « idées chrétiennes devenues folles ».

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Essais - Pamphlets
ÉditeurArtège
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionFévrier 2021208
Nombre de pages208
Hauteur14
Largeur14
Épaisseur1.7

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le monde selon Chesterton

Gilbert-Keith Chesterton
Le monde selon Chesterton
Une année avec le prince du paradoxe

Textes rassemblés et présentés par Hubert Darbon.