Napoléon face aux souveraines de son temps

Les destins de 12 souveraines dont la vie a été bouleversée - en bien ou en mal - par l'Empereur. 

En stock (2)

22,75 €

En savoir plus


L'auteur : Florence de Baudus
Auteur de plusieurs ouvrages, Florence de Baudus se passionne pour les noeuds familiaux de la petite et de la grande Histoire, en particulier dans les périodes confuses où les fidélités sont mises à mal, comme ici la Révolution française et ses conséquences.

4ème de couverture

    De l'honneur ou du malheur d'avoir affronté l'Empereur. Grandes-duchesses, reines ou impératrices, elles furent toutes souveraines. Elles s'appellent Marie-Louise, Joséphine, Elisa, Auguste-Amélie, Stéphanie, Hortense, Louise, Catherine, Elisabeth, l'impératrice Marie-Louise, Marie-Caroline, Caroline. Certaines l'étaient de famille immémoriale, d'autres le devinrent par la seule volonté de cet homme devant qui tout pliait.

    Elles connurent le faste des cours, le sommet de la fortune, mais aussi les errances dues aux guerres incessantes, parfois même la prison. De l'Espagne à la Sicile, de la Toscane à la Russie, mais aussi en Bavière, dans les duchés de Wurtemberg et de Bade, dans le royaume de Prusse et dans le Saint Empire, ces douze souveraines nous permettent de parcourir l'Europe au gré des conquêtes puis des défaites napoléoniennes.

    Leurs mariages furent rarement le fait de leur volonté, mais ceux qui furent imposés ne furent pas toujours les plus malheureux. Certaines sont encore très célèbres, d'autres sont inconnues du grand public. Toutes ont vu leur destin bouleversé par la tornade impériale. Certaines perdirent tout en 1815, d'autres retrouvèrent leur souveraineté à la faveur du congrès de Vienne.

    Qu'ils soient admiratifs ou sévères, ce sont douze regards qui ont scruté Napoléon. Nous pouvons retrouver leur jugement souvent respectueux, parfois impitoyable, mais jamais indifférent, à travers une correspondance abondante, toujours en français. Chacune a tenu son rôle, politique ou simplement dynastique, mais aucune n'a laissé Napoléon insensible.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages Empire - Restauration
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionNovembre 2021
Nombre de pages401
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur3 cm
Poids0.638 Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Napoléon face aux souveraines de son temps

Florence de Baudus
Napoléon face aux souveraines de son temps

Les destins de 12 souveraines dont la vie a été bouleversée - en bien ou en mal - par l'Empereur.