Le monde intérieur de l'enfance

Disponible sous peu

23,70 €

En savoir plus

   Ce livre facile à lire apporte un éclairage original et particulièrement instructif à notre connaissance de l'enfance et de l'adolescence. Il est à la portée de tous.

   Nouvelle édition.


L'auteur : G. Wickes
Enseignante, psychologue auprès d'établissements scolaires, "analyste" d'enfants et d'adultes, c'est dans son vieil âge que l'américaine Frances Wickes (1875-1967) se tourne vers son riche passé pour nous faire partager le fruit de plus de quarante ans de pratique thérapeutique. À la suite de sa rencontre avec le grand psychologue suisse Carl Gustav Jung, elle décide d'appliquer à sa pratique les découvertes de ce dernier aux problèmes de l'enfance et de la relation de l'enfant avec ses parents.

Co-auteur(s) : Préface du professeur Henri Joyeux- Introduction de C.G. Jung

4ème de couverture

   Quel parent n'a pas souhaité avoir un enfuit heureux et épanoui dans sa vie ?

   Ce livre dont la première édition anglaise date de 1927 n'a pas pris une ride devrait étre lu par tous les parents et tous les enseignants et thérapeutes qui souhaitent mieux comprendre et aider " leurs " enfants dans l'apprentissage de la vie et de ses difficultés. Même si l'évolution de la société est passée par là, que le monde économique et social a totalement changé et bouleversé nos habitudes et notre mode de vie, le monde intérieur de l'enfant lui, n'a pas changé. Le jeu. les rêves, les cauchemars, les fantasmes restent identiques et intemporels et font partie de son univers. Les peurs et les angoisses aussi.

   Tous les sujets sont abordés, que ce soit l'influence des difficultés parentales sur son inconscient, les premières relations, l'adolescence, les compagnons imaginaires, la peur ou la vie sexuelle.

   Les exemples vécus, rapportés dans ce livre sont magnifiquement relatés et nous pouvons nous y retrouver nous-mêmes ou retrouver un de nos enfants ou des jeunes que nous rencontrons ... nous dit le Professeur Henri Joyeux qui a préfacé ce livre. Ils nous permettent de comprendre aussi que certains cas de réves traduisent pour beaucoup les problèmes aux parents. Sans s'en rendre compte, l'enfant s'imprègne de leurs difficultés, qui ne sont pas les siennes.

   Pourtant, adolescent, il devra assumer davantage la responsabilité de son développement Continuer à projeter entièrement sur ses parents l'origine de ses difficultés, ne fera que l'aliéner davantage et l'empêchera d'évoluer vers sa maturité psychique et affective adulte.

   Comprendre cela, c'est aider l'enfant et l'adolescent à aller vers sa réalisation personnelle.

Fiche technique

Catégories Livres Famille Education
ÉditeurDauphin
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur24
Largeur16

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le monde intérieur de l'enfance

G. Wickes
Le monde intérieur de l'enfance