La Légende Dorée

Illustrée par les artistes du Moyen Age

Épuisé chez l’éditeur

127,96 €

En savoir plus

Ce beau livre propose d'illustrer quelques-uns des chapitres les plus célèbres de cette œuvre littéraire à travers les chefs-d'œuvre de la peinture et de l'enluminure du Moyen Âge.

150 illustrations en couleur.


L'auteur : Jacques de Voragine
Né vers 1230, à Varaggio, près de Gênes (d'où le nom de "Varagine" ou "Voragine"). Au XIIIe siècle, alors que l'Inquisition et les croisades battent leur plein, Jacques de Voragine (1230-1298), moine dominicain et futur archevêque de Gênes, veut offrir un guide aux chrétiens occupés à construire des églises et avides de partager leur ferveur avec le peuple. Il écrit avec enthousiasme une "histoire" mettant en lumière l'humanité des saints, leur aventure terrestre et spirituelle qui frappe et soulève nos âmes.
A travers son texte et sa vie, Jacques de Voragine s'emploie sans relâche à toucher et émouvoir le plus grand nombre.

Co-auteur(s) : Traduit du latin par l'abbé Jean-Baptiste-Marie Roze

4ème de couverture

La Légende dorée (Legenda aurea) est un ouvrage rédigé en latin par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 qui raconte la vie de 180 saints, saintes et martyrs chrétiens ainsi que certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, suivant le calendrier liturgique.

Hauts en couleurs, largement destinés et utilisés par les prédicateurs, ces récits avaient pour vocation d'exalter la foi, car le véritable sujet de la Légende dorée est le combat que mène Dieu contre les esprits du Mal, s'exprimant notamment dans le courage des martyrs qui démontre finalement l'impuissance des persécuteurs.

La Légende dorée est ainsi conçue comme un instrument de travail, servant à la préparation de sermons à destination notamment des citadins, plus sensibles aux hérésies (cathares, vaudois). Elle fournit ainsi une collection de modèles de vie exemplaires, destinés à émailler les prédications. La Légende dorée a influencé de manière très significative l'art du Moyen Âge, et permet « bien souvent d'expliquer à elle seule la plupart des bas-reliefs d'une cathédrale » (Émile Mâle).

Des peintres comme Giotto, Simone Martini, Jan Van Eyck, Fra Angelico, Masaccio, Piero della Francesca, Antonello de Messine, Andrea Mantegna, Hans Memling et bien d'autres peintres d'enluminure puisent largement dans cette œuvre, mettant en scène la vie des saints.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Ecriture Sainte Saints, Témoins, biographies
ÉditeurCitadelles & Mazenod
CollectionBibles
ReliureAlbum relié sous coffret illustré
Parution2008
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur34.5
Largeur26

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Légende Dorée

Jacques de Voragine
La Légende Dorée
Illustrée par les artistes du Moyen Age