L'Evangile inconnu

Préface de François Foucart.

" L’abbé Philippe Laguérie, comment le décrire ? Ce qui me frappe c’est sa gaieté, sa bonne humeur, son enthousiasme, sa joie de vivre. Vif, combatif,...

Plus de détails

En stock (1)

19,43 €

En savoir plus

RIPOSTE CATHOLIQUE 

   Sous ce beau titre, l’abbé Philippe Laguérie, supérieur de l’Institut du Bon-Pasteur, a publié un livre passionnant qui réveille en nous le lecteur des Saintes Écritures un peu assoupi par tant de sermons convenus et de propos incompréhensibles. Dans son avant-propos l’auteur nous dit qu’il s’agit de mieux nous faire connaître l’Évangile au-delà même des passages que nous entendons, dimanche après dimanche, lors de l’office dominical.

   Mais, au risque de déplaire au bouillant ancien curé de Saint-Nicolas du Chardonnet et de Saint-Éloi, l’intérêt de son livre ne réside pas d’abord dans les morceaux choisis, dans les passages cités, dans les scènes évoquées. Non, le grand intérêt de ce livre, outre qu’il se nourrit d’une véritable connaissance du sujet, réside dans le ton et dans la force avec lesquels l’abbé Laguérie aborde son sujet. Nulle mièvrerie ; aucune fadaise pour chaisière en mal de sensation ; pas de circonvolutions pour ne pas effrayer les bien-pensants. Non, une approche claire et virile, de celle qui fait que son auteur ne sera pas vomi par Dieu car la tiédeur n’y a aucune part.

   Malgré "Le mot de la faim ?" (oui, vous avez bien lu), on aurait aimé que l’abbé Laguérie offre une sorte de chapitre conclusif, comme un ramassé de sa vision des Évangiles qui s’est étalée tout au long des quarante et uns chapitres de ce livre. Lequel contient, signalons-le, une très belle préface de François Foucart qui écrit, notamment : " Le commentaire ici est attirant, souvent pittoresque, mais respectant bien sûr à la lettre ce qu’est la parole de Dieu ".


Au sommaire :

   La discrétion du précurseur - L’époux - Les épis - « Vous êtes le fils de Dieu ! » - Si ton frère… - Et ne jamais se lasser - Le signe unique - Le Jugement - L’autorité de Jésus - Pitié et miséricorde - Vin nouveau, vieilles outres - Seul contre tous - Parmi les enfants des hommes… - Antignostique Jésus - « Nul n’est prophète… » - La Vierge Marie - L’ivraie et le bon grain - Pour ou contre ? - Génération insupportable - Jésus et l’argent - L’abomination de la désolation - Le Grand Voyageur - Trois cas de vocation - L’ami importun - Blasphème contre l’Esprit - La lampe de ton corps - Quelle richesse ? - De l’Autorité - Malheur à vous - Jésus et les médias - Prière sacerdotale - Serviteurs inutiles et porte étroite - Ne jamais se décourager - La Foi de Dieu - Les deux fils - Les anges du Dieu des vivants - Pas question chez vous ! - Les temps heureux - Enquête sur un corps introuvable - Le mot de la faim ?


L'auteur : Abbé Philippe Laguérie
Prêtre, Philippe Laguérie est né à Sceaux en 1952. Ordonné en 1979, il est le supérieur de l’Institut du Bon Pasteur fondé en 2006 avec le soutien du pape Benoît XVI, société de droit pontifical dont la particularité est l’usage exclusif des livres liturgiques de 1962.

4ème de couverture

   " L’abbé Philippe Laguérie, comment le décrire ?

   Ce qui me frappe c’est sa gaieté, sa bonne humeur, son enthousiasme, sa joie de vivre. Vif, combatif, vivant à cent à l’heure, à l’aise partout et notamment sur les plateaux de télévision, on voit bien qu’une passion l’habite, il ne peut rencontrer quelqu’un sans lui parler de Jésus.

   Si la parole de l’abbé est vive, sa plume est alerte, et voici qu’il nous propose L’Évangile inconnu. Il s’agit simplement avec sa fougue et son vocabulaire très direct de commenter l’Evangile, parce que sans cette connaissance nous ne pouvons nous dire chrétiens. Il s’agit donc de dire d’une façon simple des choses savantes et importantes. Le commentaire ici est attirant, souvent pittoresque, mais respectant bien sûr à la lettre ce qu’est la parole de Dieu. "

François Foucart

Video

L'Evangile inconnu

Fiche technique

Mot clé Bibles
Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurVia Romana
SélectionBibles
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur20.5
Largeur13.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Evangile inconnu

Abbé Philippe Laguérie
L'Evangile inconnu

Préface de François Foucart.

" L’abbé Philippe Laguérie, comment le décrire ? Ce qui me frappe c’est sa gaieté, sa bonne humeur, son enthousiasme, sa joie de vivre. Vif, combatif,...