La Légende Dorée

En stock (1)

11,56 €

En savoir plus

Aujourd'hui, la Légende dorée est aussi une extraordinaire "anthologie" naïve, riche d'histoire et de culture finalement, car bien entendu ces légendes ont inspiré très souvent les artistes chrétiens, peintres et autres.


L'auteur : Jacques de Voragine
Né vers 1230, à Varaggio, près de Gênes (d'où le nom de "Varagine" ou "Voragine"). Au XIIIe siècle, alors que l'Inquisition et les croisades battent leur plein, Jacques de Voragine (1230-1298), moine dominicain et futur archevêque de Gênes, veut offrir un guide aux chrétiens occupés à construire des églises et avides de partager leur ferveur avec le peuple. Il écrit avec enthousiasme une "histoire" mettant en lumière l'humanité des saints, leur aventure terrestre et spirituelle qui frappe et soulève nos âmes.
A travers son texte et sa vie, Jacques de Voragine s'emploie sans relâche à toucher et émouvoir le plus grand nombre.

4ème de couverture

L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de la Légende des Saints de Jacques de Voragine la Légende dorée, c'est à dire la légende d'or : celle de toutes les histoires et légendes qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Age.

Sans souci de critique historique, l'auteur a récolté les faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés.

En réalité, ces légendes ne sont pas écrites pour raconter "ce qui s'est vraiment passé", mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles plus étonnants les uns que les autres, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Ecriture Sainte Saints, Témoins, biographies
ÉditeurPoints
CollectionPoints Sagesses
Parution2014
Nombre de pages ou Durée750
Hauteur18
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Légende Dorée

Jacques de Voragine
La Légende Dorée