La souche est une semence sainte - Commentaire du Premier Isaïe (ch I, 39)
« Rien de nouveau sous le soleil », affirme Qohéleth. Et pourtant, voici un livre qui, depuis vingt-cinq siècles, ne cesse de surprendre par la lucidité de son regard.
Loin des illusions faciles, ce sage biblique démonte les faux-semblants du bonheur et ose affronter la fragilité de notre condition humaine. Mais il ne s’arrête pas au constat de la vanité : il conduit à une joie possible, enracinée dans le quotidien, dans la gratitude pour ce qui est. Le commentaire de Benoît Standaert fait entendre la voix vive de Qohéleth comme celle d’un frère contemporain, qui questionne nos certitudes et révèle ce qui demeure essentiel. Dans une époque marquée par l’incertitude, les crises et l’obsession du paraître, ce livre nous apprend à relativiser l’éphémère, à dégonfler les vanités modernes, et à retrouver la force d’une sagesse simple et durable. Rien de nouveau sous le soleil, certes, sinon ce livre lui-même, toujours neuf, qui peut aujourd’hui encore éclairer et consoler.
Ce commentaire du Premier Isaïe propose une relecture littéraire, spirituelle et théologique d'un texte fondateur de la Bible. l'auteur articule de manière originale exégèse, théologie et méditation afin de rendre accessible les oracles d'Isaïe dans leur complexité historique et leur force spirituelle. Justice sociale, critique de l'orgueil, appel à la conversion, promesse d'un reste fidèle : autant de thèmes qui traversent le livre et trouvent des résonnances directes dans nos crises actuelles. Par la densité de son analyse et par la vigueur de sa prière, ce volume constitue un outil pour les biblistes, les pasteurs, les accompagnateurs spirituels mais aussi pour tout lecteur en quête d'une parole prophétique vivante.

Le P. Benoît Standaert est moine bénédictin du monastère de Saint-André à Bruges.
Après des études à Anvers, Rome, Jérusalem et Nimègue, il a enseigné au monastère même puis à Rome, Jérusalem, Bangalore et Leuven. Il est l’auteur des Lettres de Paul de Tarse en trois volumes (2021), de L’amitié dans la Bible (2022, papier et audio) et de Prier. Avec des mots et au-delà de tout mot, (2023), Regarder l’icône et voir Dieu (2023), La Bonne nouvelle annoncée aux pauvres (2024), chez le même éditeur. Notons encore cet ouvrage récent plus large : Le Nouveau Testament. Commentaire esthétique, paru au Biblique de Rome (P.I.B.), dans la collection Subsidia biblica n°59, 2023.