Histoire Sainte - Tome 1 Les Patriarches

Préface de Paul Claudel.

Redécouvrez les Patriarches dans un récit aussi captivant qu'un roman.

Quentin Moreau
28,44 €
En stock

L'HOMME NOUVEAU, Pierre-Emmanuel Dupont, avril 2024 :

   Confronté de son vivant aux interprétations modernistes des Saintes Écritures, dom de Monléon étudia la Bible dans le respect de la sacralité des textes et de la sagesse de l’Église. Un troisième volume de son oeuvre, sur les patriarches, vient d’être réédité, qui n’a rien perdu de sa pertinence avec le temps et fournit toujours un riche aliment à la méditation....

   [...] On peut noter, à propos de ces controverses relatives à l’exégèse biblique auxquelles le bénédictin fut mêlé, que le livre s’ouvre par une belle préface de Paul Claudel. L’écrivain, poète et homme de théâtre, nourri depuis sa (re)conversion au catholicisme en 1886 par la lecture de la Bible – et des commentaires bibliques des Pères de l’Église –, avait tenu à apporter le témoignage de son soutien à dom de Monléon, dont il partageait la volonté de défendre et d’illustrer le sens mystique des Écritures.

     Dans cet ouvrage inaugural de sa série explorant l’Ancien Testament, Dom Jean de Monléon plonge le lecteur dans l’univers des Patriarches, dévoilant les histoires d’Abraham, Isaac, Jacob et Joseph.

    Les lecteurs sont invités à redécouvrir ces personnages, leur époque, leur foi et leur mission à travers un récit aussi captivant qu’un roman, déroulant les événements marquants de leur vie tels qu’ils sont relatés dans la Bible.

    À l’issue de chaque chapitre, l’auteur offre un commentaire moral et mystique du récit, révélant ainsi les couches de profondeur qui se cachent derrière chaque histoire.

Né à Marseille le 9 mai 1890, aîné d'une famille de onze enfants. Licencié ès lettres, il fut officier de cavalerie durant la Grande Guerre. EN 1917 à Verdun alors que son escadron se trouvait dans une situation désespérée, il fit le voeu de se consacrer à Dieu s'il sortait vivant de la guerre. Après l'armistice, il se mit en quête d'accomplir son voeu et fixa son choix les bénédictins. En 1919, il entra au prieuré d'Auteuil -qui devint en 1925 l'abbaye Sainte-Marie de Paris- et fit profession le 29 septembre 1921. Après ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux puis à l'Institut catholique de Paris, il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1925. Remarqué pour son esprit religieux, la droiture de son jugement et sa puissance de travail, il fut un des piliers du monastère où il fut tour à tour sous-prieur, maître des novices et prieur. Son ministère s'étendit largement au-delà du monastère, prêchant des retraites à des communautés religieuses, multipliant les conférences, s'adonnant à la direction des âmes. Il fonda les Editions de la Source où furent publiés de 1936 à 1967 fruit de son enseignement dispensé aux novices et aux moines, et le fruit de ses travaux sur la Sainte Ecriture. C'est dans ses monographies commentant le texte sacré et surtout dans son Histoire sainte qu'il mit en oeuvre son programme de retour à l'Ecriture Sainte et à sa conception traditionnelle opposée à une lecture trop humaine et stérile du texte saint. A la fin d'une vie bien remplie de prière et de travaux pour l'édification des âmes, dom de Monléon rendit son âme à Dieu la nuit de Pâques du 19 avril 1981.
Editeur : Quentin Moreau
9782930788289

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Juillet 2022
Nombre de pages
531
Hauteur
22
Largeur
15
Épaisseur
1 cm
Poids en KG
0.73 Kg

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)