La Légende dorée

Illustrée par les peintres de la Renaissance italienne.

Traduction et introduction de Téodor de Wyzewa.

Plus de détails

En stock (1)

65,00 €

En savoir plus

En 2001, Prix ITALIQUES. Le prix a été remis par Hélène Carrère d’Encausse sous la coupole de l’Académie française.

Force narrative et émotionnelle, La Légende dorée raconte avec une force narrative étonnante la vie de cent soixante saints, les histoires merveilleuses qui les entourent, leurs miracles et leur martyre. Elle était lue à haute voix dans les réfectoires des couvents, mais surtout utilisée par les prêtres. Ainsi, les détails de la vie des saints pénétrèrent profondément dans l’imaginaire collectif, et par la suite dans toutes les manifestations artistiques. Elle fut par excellence le livre du peuple et constitua le fondement d’une véritable mythologie chrétienne.


L'auteur : Jacques de Voragine
Né vers 1230, à Varaggio, près de Gênes (d'où le nom de "Varagine" ou "Voragine"). Au XIIIe siècle, alors que l'Inquisition et les croisades battent leur plein, Jacques de Voragine (1230-1298), moine dominicain et futur archevêque de Gênes, veut offrir un guide aux chrétiens occupés à construire des églises et avides de partager leur ferveur avec le peuple. Il écrit avec enthousiasme une "histoire" mettant en lumière l'humanité des saints, leur aventure terrestre et spirituelle qui frappe et soulève nos âmes.
A travers son texte et sa vie, Jacques de Voragine s'emploie sans relâche à toucher et émouvoir le plus grand nombre.

4ème de couverture

   Vers 1260 le premier manuscrit de La Légende dorée raconte la vie de cent quatre-vingt saintes et saints.

   En quelques années il devient, avec la Bible, le livre le plus copié, le plus lu, écouté, raconté dans les pays de la chrétienté. Grâce à ce véritable livre de chevet, la foi, l'histoire de l'Eglise, la religion prennent une couleur plus ingénue, plus populaire et plus pittoresque. L'iconographie Le texte émerveille aussi les artistes qui s'en emparent avec félicité dès le début de la Renaissance italienne. Il devient rapidement une référence essentielle, une source d'inspiration inépuisable.

   Les plus grands peintres - Duccio, Giotto, Simone Martini, Fra Angelico, Ambrogio et Pietro Lorenzetti, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca... - mais aussi d'autres moins connus mais non moins inspirés déployent tout leur génie pour magnifier les scènes de la vie des saints et enrichir les églises, les couvents et les monastères de fresques, de retables, de polyptyques.

   Quatre cents reproductions en couleurs de plus de cent vingt peintres des XIVe et XVe siècles italiens sont reproduites dans notre livre. Parmi elles, si une centaine universellement connue bouleverse le spectateur d'émotion, que dire du tiers d'entre elles qui n'ont jamais été vues : fresques cachées au fond des couvents, retables découverts dans des églises inconnues, suites éparpillées...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Beaux livres Ecriture Sainte Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurDiane de selliers
ReliureBelle édition relié, dos rond, cahiers cousiu, et signet de couleur
ParutionOctobre 2020
Hauteur27
Largeur20
Épaisseur4.6
Poids2.345 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Légende dorée

Jacques de Voragine
La Légende dorée

Illustrée par les peintres de la Renaissance italienne.

Traduction et introduction de Téodor de Wyzewa.