Jésus

Dictionnaire historique des Evangiles

Pourquoi les vies et les dictionnaires Jésus se succèdent-ils ? Parce qu'au-delà de toute religion et de toute théologie, le personnage est à la source même du mot mystère,

Plus de détails

En stock (2)

28,44 €

En savoir plus

   Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée avec brio par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges.

   Le dictionnaire est divisé en trois parties chronologiques : - la naissance - la vie - la mort.

   Chaque entrée, d'Annonciation à Zacharie, place les événements et les personnages dans le contexte des rites et des traditions de l'époque, de l'histoire juive et de l'occuaption romaine.

   Le résutalt est un livre multiple, à la fois récit, recherche, et guide, conçu pour répondre aux questions que se posent les chrétiens et non chrétiens sur les origines d'un fait religieux particulièrement prégnant.


L'auteur : Marie-Françoise Baslez
Marie-Françoise Basiez, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur d'histoire des religions à l'université de Paris-Sorbonne. Elle est spécialiste d'histoire des religions dans le monde gréco-romain.

4ème de couverture

   Pourquoi les vies et les dictionnaires Jésus se succèdent-ils ? Parce qu'au-delà de toute religion et de toute théologie, le personnage est à la source même du mot mystère, Dieu et homme à la fois, immortel et mortel, parfait et imparfait, les pieds sur la terre et la tête dans le ciel, comme nous nous rêvons nous-mêmes.

   Renouvelant le genre, l'histoirenne Marie-Françoise Baslez interroge les Evangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique. On trouvera dans ce livre les personnages, les événements, les institutions politiques, sociales et religieuses mentionnés dans les évangiles, mais aussi les concepts et les représentations théologiques qu'ils utilisent : comment s'y adresse-t-on à Dieu et comment en parle-t-on ? Comment sont énoncés les appartenances religieuses et communautaires ?

   En procédant au croisement des documents, on peut retrouver dans les récits évangéliques des éléments et des éclats d'histoire, même si tout n'est pas explicable. Les évangiles ne racontent pas un événement, mais font état d'une expérience historique, celle que firent les disciples et dont ils ont témoigné".

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Ecriture Sainte
Éditeur Omnibus
Reliure Broché
Parution Novembre 2017
Nombre de pages 336
Hauteur 20
Largeur 13
Épaisseur 2.8
Poids 0.365

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jésus

Marie-Françoise Baslez
Jésus
Dictionnaire historique des Evangiles

Pourquoi les vies et les dictionnaires Jésus se succèdent-ils ? Parce qu'au-delà de toute religion et de toute théologie, le personnage est à la source même du mot mystère,