PRESENT, 5 février 2022 :
La parabole, ou la fable, utilisée pour transmettre une leçon, une morale, un enseignement, voilà un genre littéraire qui n’est plus guère pratiqué. En vers ou en prose, elle eut pourtant son heure de gloire. Depuis Esope ce genre est destiné à nous délivrer un message fort. Le mes- sage de Bernard Gantois, dans Râ… râle, se veut une fable écologique administrée aux hommes par le dieu soleil Râ. « Pour résoudre un petit problème calorifique parfaitement naturel, mais dont ils s’attribuent stupidement la responsabilité », les hommes (« les bipèdes », dans le récit) « se préparent à mettre en place les moyens techniques de leur propre extinction ».
Vous l’aurez compris, ce court texte (64 pages) est le pamphlet d’un climato-sceptique, livré sous la forme d’une fable : si Râ le soleil, avec la complicité du « Boss » (Dieu lui-même) décidait de donner une leçon aux bipèdes ? Voilà ce qui pourrait se passer. « Quand il eut fini sa leçon, l’humanité allait beaucoup mieux. »
Une lecture pour ceux qu’agacent les prévisions catastrophistes et anxiogènes de nos écolos
Le Soleil est en colère. Lui, Râ, que les Égyptiens adoraient il y a cinq mille ans car ils avaient compris qu'il apportait la vie sur terre, se voyait remisé dans le placard des accessoires.
Les bipèdes, se croyant intelligents, s'étaient soudain mis à penser qu'ils étaient les responsables essentiels de tout sur leur minuscule planète, notamment du climat. Autant dire qu'ils se prenaient pour lui, voire pour Dieu.
Il en conçut une grande colère et une petite vengeance pour ramener à la raison ces illuminés prétentieux. Arriver à ses fins ne fut pas facile, mais que pouvaient-ils contre lui ?
Le monde devait, bien plus tard, le remercier car quand quand il eut fini sa leçon, l'humanité allait beaucoup mieux.
Bernard Gantois est né en mai 1944 à Maubeuge alors occupée par les Allemands. Il entre à l’École polytechnique en 1964 puis à l’École des ponts et chaussées en 1967. Recruté par la Ratp où il se dirige vers l’exportation de l’ingénierie, il pose les bases du réseau de métro du Caire, dirige la construction du métro de Santiago du Chili en 1974-1978, puis gère la crise du métro de Téhéran en 1979. Devenu directeur commercial de la filiale d’exportation de la RATP, il sillonne le monde jusqu’en 1983 et prend la responsabilité, à Paris, de l’ensemble des ouvrages d’art de la Ratp. En 1990, conflit avec la présidence de la Régie sur la vision de l’entreprise – fournir un service ou être instrument social – et détachement à Tml, constructeur du Tunnel sous la Manche, puis à Bordeaux pour définir le tracé du tramway et dans d’autres sociétés liées aux transports pour dynamiser leurs activités export. Sa carrière se terminera à la direction de l’entreprise ayant créé le badge autoroutier Liber-T.
Pour exposer ses idées il se déplace, il écrit : Lire dans les vignes avec Anne Brassié pour Livres en Famille à Bordeaux, avec Bruno Gollnisch sur TV Liberté, à Synthèse nationale, aux Journées chouannes de Chiré, à Riposte Laïque. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux Editions de Chiré et Via Romana.
Il est décédé le dimanche 18 mai 2025 à l'âge de 80 ans.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 65
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0,3 cm
- Poids en KG
- 0.07Kg