Le chrétien et la mort - Cyprien, Ambroise, Augustin

Trois auteurs dont cet ouvrage propose la lecture. Trois chrétiens des débuts de l’Église, qui ne répondent pas ici à une question théorique, mais à un problème existentiel, concret : l’épreuve de la mort. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de les lire et de les entendre nous parler.

Plus de détails

En stock (1)

18,00 €

En savoir plus

   Cet ouvrage est introduit par Élina Freslon, agrégée de lettres classiques et docteur en langue et littérature latines. Les textes proposés sont présentés, traduits et annotés par Michel Poirier, ancien professeur de khâgne au lycée Henri-IV à Paris.

Au sommaire :

  • Introduction et présentation des textes
  • Cyprien de Carthage : Quand la mort est là - De mortalite
  • Ambroise de MIlan : la mort est bien -De bono mortis
  • Augustin d'Hippone : Sermon 102, Sermon 172, Sermon 173
  • Guide de lecture
  • Bibliographie sélective
  • Index biblique
  • Annexe : Divergences entre les deux éditions du De bono mortis d'Ambroise

______________________________________________________________________

L'HOMME NOUVEAU, Aliette Bernard, novembre 2023 : 

   Chaque année, le 2 novembre et l’ensemble du mois lui-même reviennent opportunément pour nous inviter à prier pour nos défunts et à méditer sur la mort en nous y préparant le mieux possible. Le chrétien croit en la résurrection, et celle du Christ atteste cette croyance. Comment les Pères de l’Église voyaient-ils la mort ? Héritiers directs des apôtres et des premiers chrétiens, notamment de tous les martyrs des premiers siècles, ils puisent de manière inégale à trois sources. La culture classique d’abord, dans laquelle ils sont immergés et qui a reçu du platonisme la définition de la mort comme séparation de l’âme immortelle et du corps, perçu alors comme une prison. Ils se nourrissent aussi de l’Ancien Testament qui relie la mort à la tentation de nos premiers parents mais qui la présente aussi comme un « sommeil ».

   Enfin, la grande nouvelle du christianisme sur la mort, ce n’est pas seulement la croyance en la résurrection, mais le fait que le Christ est vraiment ressuscité. Ce petit recueil réunit des textes de trois Pères : Cyprien, Ambroise et Augustin. Ils abordent le sujet à l’occasion de circonstances différentes mais nous permettent aujourd’hui de méditer en profondeur sur le grand thème de notre existence.


L'auteur : Michel Poirier
Michel Poirier, ancien professeur de khâgne au lycée Henri-IV à Paris.

4ème de couverture

   Aujourd’hui comme dans l’Antiquité, la mort conserve sa scandaleuse actualité. Épidémies et guerres continuent de surgir lorsqu’on ne les attend plus. L’expérience du deuil, qu’il soit collectif ou individuel, est toujours lourde à porter. L’attente chrétienne de la résurrection ne change pas cette réalité, mais, au creux de la douleur, elle laisse place à l’espérance.   Ces douleurs et cette espérance, d’autres générations les ont vécues avant nous. Au II° siècle, une épidémie foudroyante frappe Carthage, ville dont Cyprien est l’évêque. Un peu plus d’un siècle plus tard, Ambroise de Milan voit mourir son frère bien aimé. Peu de temps après, Augustin, évêque d’Hippone, doit répondre aux questions angoissées de ses fidèles : où vont ceux qui sont morts ?

   Trois auteurs dont cet ouvrage propose la lecture. Trois chrétiens des débuts de l’Église, qui ne répondent pas ici à une question théorique, mais à un problème existentiel, concret : l’épreuve de la mort.

   Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de les lire et de les entendre nous parler.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages162
Hauteur19.5
Largeur13.5
Épaisseur1.4
Poids0.190 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le chrétien et la mort - Cyprien, Ambroise, Augustin

Michel Poirier
Le chrétien et la mort - Cyprien, Ambroise, Augustin

Trois auteurs dont cet ouvrage propose la lecture. Trois chrétiens des débuts de l’Église, qui ne répondent pas ici à une question théorique, mais à un problème existentiel, concret : l’épreuve de la mort. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de les lire et de les entendre nous parler.