Traité du Saint-Esprit

L'histoire générale des deux esprits qui se disputent l'empire du monde et des deux cités qu'ils ont formées

Approbation de Mgr Pierre, évêque de Versailles, mai 1864.

Tout sur le Saint-Esprit... avec les preuves de sa divinité, la nature et l'étendue de son action sur l'homme et le monde.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

36,97 €

En savoir plus

   L'oeuvre majeure de Mgr Gaume : " Nous félicitons bien sincèrement Mgr Gaume d’avoir eu l’heureuse idée de faire un Traité spécial et développé sur le Saint-Esprit. Il est certain qu’à notre époque la troisième personne de la très Sainte Trinité est trop peu connue ou trop oubliée. L’ouvrage en question a les qualités qui distinguent Mgr Gaume dans tous ses écrits. On y trouve la science, le talent, une doctrine exacte, surtout un grand amour de l’Église. Il instruira et édifiera ceux qui le liront ; et il est à désirer qu’il soit beaucoup lu." Mgr Pierre.

  • Les deux volumes réunis en un seul, dans une belle édition reliée.

TOME 1: L'esprit du bien et l'esprit du mal - Division du monde surnaturel - Dogme qui a donné lieu à la division du monde surnaturel - conséquences de cette division - La cité du Bien et la cité du Mal - Le Roi de la cité du Bien - Les princes de la cité du Bien - Le roi de la cité du mal - Les princes de la cité du Mal - Les citoyens des deux cités - Histoire religieuse des deux cités -Histoire sociale des deux cités - Histoire politique des deux cités - Histoire contemporaine des deux cités - Le spiritisme.

TOME 2 : La divinité du Saint-Esprit - Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit - Procession du Saint-Esprit - Histoire du Filioque - Mission du Saint-Esprit - Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, permis et figuré - Le Saint-Esprit prédit - Le Saint-Esprit préparé - Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création - Seconde création du Saint-Esprit, Notre Seigneur - Troisième création du Saint-Esprit, l'Eglise - Quatrième création du Saint-Esprit, le chrétien - Naissance du chrétien, le baptême - Le développement du chrétien - Les Nombres - La confirmation - Dons du Saint-Esprit - Le don de crainte - Le don de piété - Le don de science - Le don de force - Le don de conseil - Le don de l'entendement - Le don de sagesse - Les Béatitudes - Les fruits - Les fruits de la vie éternelle - Le culte du Saint-Esprit .


L'auteur : Mgr Jean-Joseph Gaume
Né à Fuans (Doubs) le 5 mai 1802, mort le 19 novembre 1879, prêtre catholique, théologien et essayiste français. Auteur de nombreux ouvrages -Son catéchisme de persévérance fut édité à plus de 900 000 exemplaires. Particulièrement intransigeant envers les révolutionnaires, les libéraux, es socialistes et les francs-maçons...

4ème de couverture

   Ce livre est venu à son heure. A une époque où le surnaturel est méconnu, nié, blasphémé de toutes parts, il était opportun de remonter à la source même du surnaturel chrétien et d'étudier les manifestations de la grâce, dans leur cause divine, la Troisième personne de l'adorable Trinité. La lumière de l'enseignement catholique a été tellement voilée sur ces points, par je ne sais quelles vapeurs sorties des marécages nauséabonds de la Renaissance, que les vérités rappelées par Mgr Gaume paraîtront nouvelles à beaucoup d'intelligences. Elles sont vieilles néanmoins comme le catholicisme lui-même ; et si jamais doctrine a pu se prévaloir d'autorités imposantes, c'est bien celle que le Traité du Saint-Esprit développe, en s'appuyant presque à chaque page sur les saintes Ecritures, les Pères, les Docteurs de l'Eglise et les princes de la science théologique Les dogmes catholiques, touchant le Saint-Esprit passent en quelque sorte dans l'ouvrage de Mgr Gaume comme entre une double haie d'écrivains de tous les siècles qui les acclament et les saluent.

 " Qu'on aille pas croire cependant que le Traité du Saint-Esprit soit une oeuvre de pure érudition, un livre didactique uniquement réservé, destiné aux étudiants en théologie. C'est au contraire, un ouvrage catholique, même dans l'acceptation littéraire de ce mot, il s'adresse à tous.

   Puisse le Saint-Esprit bénir cette oeuvre entreprise en son honneur et la portée peut être considérable ! le livre de Mgr Gaume est l'un des plus importants qui ait paru depuis de longues années. La nature même du sujet, les développements savants et profonds dans lesquels est entré l'auteur, l'application immédiate qui peut se faire des vérités qu'il élucide, soit aux individus, soit à la société contemporaine, tels sont les raisons qui recommandent la lecture de cet ouvrage"

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine Anges et Démons
ÉditeurSaint Rémi
ReliureBelle édition, livre relié, cahiers cousus
Parution2019
Nombre de pages760
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur4.2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Traité du Saint-Esprit

Mgr Jean-Joseph Gaume
Traité du Saint-Esprit
L'histoire générale des deux esprits qui se disputent l'empire du monde et des deux cités qu'ils ont formées

Approbation de Mgr Pierre, évêque de Versailles, mai 1864.

Tout sur le Saint-Esprit... avec les preuves de sa divinité, la nature et l'étendue de son action sur l'homme et le monde.