La vocation de l’investisseur à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise

Préface de Bertrand Badré.

Responsabilités et devoirs moraux de l'investisseur.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

16,00 €

En savoir plus

SOMMAIRE

Préface Introduction

1. Voir : défis actuels et tentations de la finance

2. Juger : principes et fondements de l’investissement

3. Agir : investir en chrétien Conclusion : l’audace prophétique de l’investisseur chrétien.


L'auteur : Don Pascal-André Dumont
Econome général de la Communauté Saint-Martin .
Il est ordonné prêtre le 4 juillet 1997 à Blois (France). Diplômé d’un Master de Droit à l’université de Fribourg (Suisse) avant de commencer sa formation au séminaire, il termina ses études par une licence canonique en Droit Canon à l’Université Catholique de Paris, de 1996 à 1998. En 2001, il est nommé Econome Général de la Communauté Saint-Martin, et ainsi membre de droit du conseil de la communauté ; il occupe ses fonctions jusqu’à aujourd’hui. En 2012, il participe à la création du Fond d’Investissement Ethique ProClero, dont il préside le comité de pilotage. En 2015, il créé le comité d’éthique Pro Persona, dont il est le président.

4ème de couverture

   " Là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. " Dans l'Evangile, le message que Jésus adresse aux détenteurs de richesses matérielles est un avertissement contre les dangers qu'elles représentent dans la poursuite du salut. Mais c'est aussi une exhortation à la sagesse dans l'usage qui doit en être fait. Les acteurs de la finance ne peuvent rester insensibles à cet appel, qui qualifie leur vocation même, laquelle consiste à permettre le développement de la vie économique.


   La vocation de l'investisseur s'enracine dans la responsabilité qui est la sienne, dans un contexte marqué par le poids grandissant du secteur financier. La capacité d'investissement mobilisée ainsi peut être une source de grands bienfaits pour la vitalité de l'économie et pour le développement de l'homme et des peuples, à condition d'éviter dérives et tentations. La doctrine sociale de l'Eglise donne des points de repères pour poursuivre cet objectif.


AUTEURS : Ce livre est un ouvrage collectif rédigé par des membres d'Ora et Labora sous la conduite de Don Pascal-André Dumont et de Don Jean-Rémi Lanavère, prêtres de la Communauté Saint-Martin. Ont contribué comme rédacteurs : Jean et Joséphine Aubé, Guillaume Boccamaiello, Cyril Bouet, Guillaume des Courtis, Philippe Dilasser, Alexis Glénat, Bertrand Limoges, Adrien Mexis, Marie de Montlaur, Julien-Pierre Nouen, Geoffroy Renard, Louis Nicolas Ricard, Alexis Rostand, Geoffroy de Vaucresson et Edouard Vuatrin.

Ora et Labora est une association à but non lucratif qui développe une mission d'intérêt général à caractère scientifique en contribuant à une recherche fondamentale et appliquée en faveur d'une finance intégrale.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution13 Juillet 2022
Nombre de pages ou Durée160
Hauteur20 cm
Largeur13 cm
Épaisseur1 cm
Poids0.182 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La vocation de l’investisseur à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise

Don Pascal-André Dumont
La vocation de l’investisseur à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise

Préface de Bertrand Badré.

Responsabilités et devoirs moraux de l'investisseur.