Nationalisme, Catholicisme, Révolution

Le manuel politique de base du catholique. 

Plus de détails

En stock (2)

18,01 €

En savoir plus

    Belle édition reliée en cahiers cousus, couverture à rabats, enrichie d’une biographie inédite et d’une bibliographie de l’auteur par Charles Marie, et d’un article de la Revue Catholique des institutions et du droit (n° de janvier 1902), par Henri Lucien-Brun.

LE CRI DU CHOUAN, août 2022 :

Ces pages parues en 1901 nous parlent des combats qui sont toujours ceux d'aujourd'hui : elles s'adressent tout particulièrement aux jeunes en quête de repères et de certitudes, aux contre-révolutionnaires convaincus, également qui savent d'expérience que les principes sont acquis à force d'être ruminés et approfondis, à tous ceux qui enfin ont pris conscience des périls mortels qui menacent la France et ont souvent commencé à découvrir que la réponse à nos maux se trouve du côté de la monarchie traditionnelle et du côté de l'Eglise...

Un livre d'une pressante actualité : Le père Maignen y expose la doctrine catholique, et notamment la doctrine politique et sociale de l'Eglise, dans son opposition aux faux principes du "droit nouveau" issu de la Révolution française. Il s'emploie à défaire le lecteur catholique de toute forme de libéralisme et à présenter au lecteur nationaliste ou mieux encore royaliste, le catholicisme comme la réponse nécessaire tant aux politiques et sociaux de leur temps qu'aux attentes et aspirations sociales et spirituelles des hommes de tous les temps.


4ème de couverture

    Justement préoccupé des besoins de l’heure présente, et soucieux d’enseigner les saines doctrines à ce pays dont on s’est efforcé de corrompre l’esprit, plus encore que le cœur, le R. P. Charles Maignen voulait étudier dans un volume, destiné à la vulgarisation de ses idées, la plupart des questions qui divisent nos contemporains ; aussi devait-il adopter une allure brève, alerte et vive.

    C’est là ce qui fait le principal mérite de cet ouvrage ; il peut servir à la fois aux méditations des philosophes et à la formation de ceux qui veulent s’instruire des problèmes du temps présent, pour être à même de remplir tous leurs devoirs de Français. Constitué de 40 petits chapitres de trois à six pages, sur des questions politiques, sociales et religieuses fondamentales, il est facile et agréable à lire.

    Ce livre est bien, en effet, qu’on nous pardonne une pareille alliance de mots, un catéchisme civique des Français. C’est le manuel politique de base des catholiques.

    Ceux qui l’auront lu connaîtront tous les principes nécessaires à la direction de leur vie publique, et sauront prendre leur place de combat dans le parti de nationalistes et de catholiques, qui va disputer l’âme et le cœur de la France au parti des révolutionnaires et des sans patrie.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurSaint-Rémi
ReliureBroché
ParutionMai 2022
Nombre de pages337
Hauteur20.5
Largeur14.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nationalisme, Catholicisme, Révolution

Abbé Charles Maignen
Nationalisme, Catholicisme, Révolution

Le manuel politique de base du catholique.