Le Roman du cinéma français

Années 1960-1970

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

19,15 €

En savoir plus


L'auteur : Dominique Borde
Dominique Borde a été journaliste et critique cinéma à l'Aurore puis au service Culture du Figaro jusqu'en 2008. Il a également participé à l'émission Cinéma et Toiles sur France 3 (en 1995-1996).

4ème de couverture

   " Ce qui reste du cinéma, ce n'est plus du cinéma. C'est le souvenir, l'odeur et les couleurs d'un autre temps... Ce sont des visages disparus et éternisés dans leur jeunesse, des lieux détruits depuis. Aimer le cinéma, c'est se retourner sur sa propre vie et traverser le cimetière de ses rêves, de ses illusions de jadis... "

   Dans les années 1960-1970, les grandes salles bruissent d'abord des éclats de cape et d'épée du Capitan, des péplums dignes des Travaux d'Hercule ou des tragicomiques errances de La Vache et le Prisonnier. Bientôt elles se laisseront submerger par les rouleaux de la Nouvelle Vague. Après la grâce de Gérard Philipe, voici Verneuil ou Melville derrière la caméra, Delon et Belmondo se disputant le haut de l'affiche, puis François Truffaut et Louis Malle, Godard " l'incendiaire " et Mocky " l'imprécateur ".

   Telle est la promenade à laquelle nous convie ce Roman du cinéma français, à la rencontre d'acteurs mythiques (de Funès, Noiret, Gabin, Brigitte Bardot, Romy Schneider...) et de metteurs en scène légendaires (Clouzot, Sautet, Pialat, Rohmer, Chabrol...), à travers les grandes tendances (péplums, polars...) qui ont marqué le Septième Art de l'époque, promenade jalonnée d'analyses, d'impressions, d'entretiens et de souvenirs de l'auteur.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurLe Rocher
Collection332
Parution2010
Hauteur24
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Roman du cinéma français

Dominique Borde
Le Roman du cinéma français
Années 1960-1970