Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et l'esprit hussard

Essai

Épuisé chez l’éditeur

27,50 €

En savoir plus

Sur Riposte Catholique :

   "...On a glosé à l’envie sur un Nimier prince de la désinvolture et le présent ouvrage prend en quelque sorte le contre-pied de cette affirmation facile. Il y avait chez Nimier, bien caché, derrière une facilité d’écriture et de jeu d’esprit bien davantage, une véritable conception de la vie, nourrie aux meilleures sources classiques et chrétiennes. Auteurs d’hier, écrivains et journalistes d’aujourd’hui s’entrecroisent dans ce volume qui ressuscite à sa manière ..."


   À l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’auteur de D’Artagnan amoureux, il est temps de retrouver le code d’honneur des Hussards et de réévaluer la portée d’une œuvre exemplaire.


L'auteur : Philippe Barthelet
Ecrivain, Philippe Barthelet a publié des Entretiens avec Gustave Thibon. Il donne à France Culture des chroniques sur la langue, qui ont été éditées (L'Etrangleur de perroquets). Il a également préfacé Ernst Jünger, Jean-Paul Richter et Françoise Sagan.

Co-auteur(s) : & Pierre-Guillaume de Roux

4ème de couverture

   ll y a cinquante ans, Roger Nimier (1925-1962), l’enfant prodige de la littérature française de l’après-guerre, proclamé chef de file des Hussards par Bernard Frank dans un retentissant article des Temps modernes, se tuait au volant de son Aston Martin.

   Une mort précoce qui entrebâillait déjà l’épineuse question de sa succession spirituelle.

   Nimier incarnait, en effet, avec Antoine Blondin et Jacques Laurent, le courage des écrivains irréductibles à la pensée sartrienne alors toute-puissante comme à l’esprit de défaite, d’épuration et de repentance régnant désormais en maître sur le monde des lettres.

   Farouchement attachés à la séparation des pouvoirs du politique et du littéraire, ils cultivèrent les qualités qui conservent à la France l’éclat de son génie particulier : panache, lucidité et naturel, secret du grand style, explorant les intermittences du cœur et les gouffres du hasard.

   Ainsi la France de Nimier, Blondin et Laurent rejoignait-elle celle du cardinal de Retz, La Rochefoulcauld, Stendhal, Dumas, Péguy ou Bernanos. Mais que signifiait ce sens princier de la désinvolture qu’ils entretenaient scrupuleusement et que l’on prit à tort pour de la frivolité ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurPierre-Guillaume de Roux
Parution2012
Nombre de pages ou Durée260
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et l'esprit hussard

Philippe Barthelet
Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et l'esprit hussard
Essai