Prix réduit ! L'Homme de Malte

L'Homme de Malte

Récit d'une quête d'identité

Préface de Son Excellence Mark A. Miggiani, ambassadeur de Malte en France,

Avant-propos d'Alain Sanders.

Plus de détails

En stock (2)

15,17 €

-20%

18,96 €

En savoir plus

   « Je suis français parce que je suis maltais, parce que, là aussi, c’est l’Algérie française qui a fait de ce Maltais un Français », explique Pierre Dimech. Le livre d’un écorché vif. À fleur de peau. À fleur de peurs. À fleur de cœur. À fleur de pleurs.

   Un livre d’amour pudique et tendre. Et qui ne pèche jamais contre l’Espérance


L'auteur : Pierre Dimech

4ème de couverture

   L’Homme de Malte n’est pas une autobiographie. Même si Pierre Dimech, né à Alger d’une longue lignée d’émigrés maltais, parle des siens. Ce n’est pas une « confession » nombriliste. Et ce n’est pas non plus une promenade nostalgique, voire même « nostalgérique ». C’est un témoignage.

   Ce n’est donc pas l’histoire d’un homme, fut-il d’Alger ou de Malte qui est racontée là, mais celle de ces « petites gens » en marge mais parfois acteurs et, en tout cas, toujours témoins de la grande Histoire. C’est la saga d’une famille, en regard de celles qui firent l’Algérie française. Des « pieds-noirs » comme on dit. Alors qu’ils ne se désignèrent jamais ainsi et qu’ils ne reprirent cette étiquette, comme un défi, qu’après la tragédie de l’exode.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers Soldes
Éditeur Atelier Fol'Fer
Parution 2012
Nombre de pages ou Durée 200
Hauteur 24
Largeur 16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(22/02/2020)
Les Pieds Noirs

Selon mes sources du Maroc où je suis né, l'appellation viendrait simplement de l'arrivée des colons fuyant l'Alsace/Lorraine suite à leurs cession à la Prusse après la défaite en1870 et chaussés de bottes noires militaires. Les exemples ne manquent pas en divers occasions: Peaux Rouges pour les Indiens d'Amérique, Long Nez pour nous avec les Asiatiques etc... Mais pourquoi faire simple quand on aime bien faire compliqué.

    Donner votre avis

    L'Homme de Malte

    Pierre Dimech
    L'Homme de Malte
    Récit d'une quête d'identité

    Préface de Son Excellence Mark A. Miggiani, ambassadeur de Malte en France,

    Avant-propos d'Alain Sanders.