Le monde de Narnia décrypté

Une exploration fascinante de l'univers de Narnia qui met en évidence plusieurs aspects du message chrétien dans l'oeuvre de C.S. Lewis.

Plus de détails

En stock (1)

8,44 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, janvier 2022, N°1751, Benoit Maubrun :

   En 2005, Philippe Maxence publiait Le Monde de Narnia décrypté. Épuisé, le livre reparaît aujourd’hui, revu et corrigé, dans un format de poche.

   Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis sont maintenant célèbres et elles ont connu des adaptations cinématographiques qui, malheureusement, n’ont pas toujours été réussies. Bien que pleins de fraîcheur et de bon sens moral, ces contes pour enfants transportent avec eux une autre richesse, qu’on risque, faute de guide, de peu remarquer.

   L’auteur appelle « étincelles de christianisme » ces éléments de la foi chrétienne que Lewis a insérés de manière métaphorique dans ces chroniques destinées aux enfants. La méthode avait suscité un débat avec son ami Tolkien et elle continue d’avoir ses partisans et ses adversaires. À lire Philippe Maxence, elle apparaît dans chacun des sept volumes des Chroniques et offre à celles-ci une cohérence que l’on perçoit peu au premier abord.

   Pour aider son lecteur, l’auteur retrace d’ailleurs la vie de Lewis, souligne sa conception de la vie chrétienne ainsi que de la mythologie, rappelle le rôle joué par Tolkien et illustre les traces chrétiennes qui, du sacrifice à l’apocalypse, habitent le monde de Narnia. Un dictionnaire des lieux et des personnages complète cette approche unique.

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 22021 :

   Une analyse du monde de Narnia à travers un plan très clair, pour pénétrer les secrets d'un chef d’œuvre de la littérature jeunesse et sa profondeur spirituelle. Tout d'abord, une biographie et bibliographie de C.S. Lewis : son parcours intellectuel, sa conception religieuse du monde, et son amitié avec Tolkien ; ensuite une analyse fine des grands thèmes de Narnia, mettant en évidence leurs aspects chrétiens et enfin un dictionnaire encyclopédique de cet incroyable univers imaginaire avec un imposant lexique des noms et des lieux de Narnia.

   Philippe Maxence propose un bon outil pour comprendre les chroniques de Narnia. Il permet une relecture éclairée de l’œuvre de C.S. Lewis et un regard averti pour revoir les films. Mais à ne pas lire au préalable afin de ne pas se gâcher le plaisir de la lecture des chroniques de Narnia avec un œil neuf !

__________________

Sommaire :

  • La genèse de l'oeuvre : Premiers pas à Narnia - C. Lewis, qui êtes-vous ? - Une grande amitié - Lire Narnia -
  • - Les reflets de la foi chrétienne dans Les Chroniques de Narnia.: La Bonne Nouvelle de Narnia - Un lion comme sauveur - Une Création pas comme les autres - Sauver Narnia du mal - Le sacrifice du Lion - Apocalypse Narnia
  • Troisième partie : la troisième propose un Dictionnaire détaillé des différentes créatures qui peuplent Narnia.
  • Annexes - Chronologie - Bibliographie - Filmographie...

L'auteur : Philippe Maxence
Passionné par le monde anglo-saxon, Philippe Maxence est notamment l’auteur de Baden-Powell, éclaireur de légende et fondateur du scoutisme (Perrin, 2003), de Pour le réenchantement du monde, une introduction à Chesterton (Ad Solem, 2004), du Monde de Narnia décrypté (Presses de la Renaissance, 2005)...
Il est rédacteur en chef du bimensuel L’Homme nouveau.

4ème de couverture

    L'écrivain britannique C.S. Lewis a bâti avec Narnia un monde fantastique surprenant, peuplé de faunes, de chevaux ailés, de sorcières... qui reflète, de manière poétique et imaginative, plusieurs aspects du message chrétien autour du mythe dont le lion Aslan est le coeur.
    Philippe Maxence nous propose ici une exploration fascinante de cet univers, en trois parties qui peuvent être lues indépendamment. La première retrace la genèse de l'oeuvre et permet de mieux connaître son auteur et ses conceptions ; la seconde développe les reflets de la foi chrétienne dans Les Chroniques de Narnia ; la troisième propose un Dictionnaire détaillé des différentes créatures qui peuplent Narnia.
    Un décryptage accessible à tous de la richesse spirituelle de ce classique de la littérature enfantine.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature JEUNESSE Divers A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurDesclée de Brouwer
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
Parution 2021
Nombre de pages377
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2,9 cm
Poids0,27 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le monde de Narnia décrypté

Philippe Maxence
Le monde de Narnia décrypté

Une exploration fascinante de l'univers de Narnia qui met en évidence plusieurs aspects du message chrétien dans l'oeuvre de C.S. Lewis.