On devrait jamais quitter Montauban !

Illustrations de Jean-Marc Borot.

Cet album est un hommage à Georges Lautner, Michel Audiard, aux techniciens du film et...

Plus de détails

En stock (12)

14,22 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire : « On se risque sur le bizarre » Les Tontons flingueurs ont 60 ans

   Deux anniversaires en 2023 : 60 ans pour les Tontons et 10 ans pour la mort du père des Tontons. Est sorti en 2018 et régulièrement réédité, un album en hommage à Georges Lautner, Michel Audiard, aux techniciens du film et tous les comédiens qui apparaissent dans ce chef d’oeuvre On devrait jamais quitter Montauban !

   « Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme », tous les cinéphiles connaissent cette réplique ou celles qui sont les plus mémorables de ce classique de la comédie française au cinéma du regretté Georges Lautner qui nous a quitté le 22 novembre 2013. 

PRESENT DU 13 OCTOBRE 2018 - Francis Bergeron : 

UN SPLENDIDE HOMMAGE AUX TONTONS FLINGUEURS !

Pourquoi, selon vous, ce film Les Tontons flingueurs est-il devenu un mythe ? La nostalgie d’une époque, d’un certain cinéma ?

— Il y a certainement un peu des deux, mais aussi et avant tout la qualité de la mise en scène, des dialogues et de l’interprétation. A sa sortie, ce film ne ressemblait à aucun autre, c’était une sorte d’OVNI. Depuis lors, un grand nombre des répliques sont devenues culte et les gens adorent les citer. Et puis il y a Lino Ventura, un acteur au talent monstrueux, et tous les autres, qui sont magnifiques. Ce film est un chef-d'oeuvre, personne ne fera mieux dans le genre.

Qu’avez-vous essayé de faire, avec cet album On ne devrait jamais quitter Montauban ?

— Une nouvelle fois, rendre hommage à mon ami Georges Lautner. Nous étions proches, j’avais admiré une bonne partie de ses films pendant toute ma vie ; et le destin a fait que nous nous sommes rencontrés et que nous sommes devenus des amis. J’adore Les Tontons et je ne me lasse- rai jamais d’en parler et de le faire découvrir.

Comment est née cette association d’un scénariste de BD et d’un dessinateur-caricaturiste ?

— Depuis longtemps, je fais des albums avec des caricaturistes sur le cinéma. J’avais rencontré Jean-Marc Borot dans un festival BD, il y a quelques années. Nous avons tout de suite sympathisé, et les choses se sont faites naturellement. Nous avons d’ailleurs un autre projet qui sortira certainement l’année prochaine, sur les anciennes séries TV, françaises et étrangères.


L'auteur : Philippe Chanoinat
Philippe Chanoinat est natif de Dijon, ce qui explique pourquoi la moutarde lui monte aussi souvent au nez. Fan de Lautner, il a déjà commis de nombreuse BD dont On achève bien les cons, Les Teigneux, Les aventures de Jack Bishop….

4ème de couverture

   Cet album est un hommage à Georges Lautner, Michel Audiard, aux techniciens du film, et tous les comédiens qui apparaissent dans ce chef d'oeuvre que sont les Tontons Flingueurs.

   Un livre, exactement, comme nous le voulions, sans censure, sans filtre, juste avec le coeur et la passion. CE fut un bonheur de le concevoir et nous espérons qu'il en sera de même pour vous lorsque vous le lirez.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurAutour de la poire
ReliureAlbum relié
Parution 2018
Nombre de pages50
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur0.9
Poids0.612 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(23/10/2018)
Excellent

Les caricatures sont là, émotion, tristesse, et fou-rires au rendez-vous !
Sacrés Tontons !

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

On devrait jamais quitter Montauban !

Philippe Chanoinat
On devrait jamais quitter Montauban !

Illustrations de Jean-Marc Borot.

Cet album est un hommage à Georges Lautner, Michel Audiard, aux techniciens du film et...