En terrasse avec Cicéron

Illustrations d'Axelle Tremolet de Villers.

Une conversation entendue, un jour à midi, à l'heure de l'apéritif, à la terrasse d'un bar, à Corte, ressemblait comme une petite soeur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes.

Plus de détails

En stock (2)

15,07 €

En savoir plus

   Les dialogues de ce livre reprennent ne varietur le texte de Cicéron. C’est là le tour de force de Jacques Trémolet de Villers.

  • 9 illustrations in-texte.

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histoire : l’Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L’Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

   ANNE BRASSIE, LIRE SOUS LES SAPINS - Petite sélection de'une année de lectures, décembre 2018 :

    Brillante conversation entre avocats par dessus les siècles.

   L'HOMME NOUVEAU, Philippe Maxence, 11 mai 2018 : Assurément, il faut être poète pour déceler à travers le temps, ou au-delà même du temps, les résonances profondes qui trouvent des échos en chacun d’entre nous. Plus encore, faut-il être poète pour convoquer à sa table une figure des anciens temps et dialoguer avec elle comme si de rien n’était. Ou presque !…

   Le Figaro littéraire - 24/05/2018 : Avec finesse et sans fatuité, Me Trémolet de Villers introduit la pensée de Cicéron au cœur des conversations ordinaires pour montrer l'actualité de ses thématiques. 

   Le Figaro Histoire - 01/06/2018  : Rien d'inventé dans les propos du rhéteur romain puisque l'auteur a puisé pour le faire parler dans ses ouvrages. La sagesse qui s'en dégage est antique, la conversation est actuelle, mais la beauté de la Corse, elle, est unique. La tentation devient très vite irrésistible de tout lâcher pour aller, à ses côtés, s'attabler en terrasse avec Cicéron.

   Valeurs Actuelles - 14/06/2018  Jacques Trémolet de Villers nous invite à un véritable acte de résistance à la vacuité moderne, dans un savoureux échange de conversations partagées en terrasse avec Cicéron. [...] Du bien commun à la métaphysique en passant par la justice, ces conversations, qui rappellent au passage combien la sagesse antique prépara la voie au christianisme, ont un maître mot : l'amitié.

   Politique Magazine, 01/06/2018 : Jacques Trémolet de Villers a la plume aussi agile et plaisante que la parole. Et, comme sa parole, sa plume sait se faire aussi sérieuse qu'agréable. Dramatiquement claire aussi quand il le faut !

   Le Figaro Magazine - 29/06/2018  Grand avocat pénaliste, Jacques Trémolet de Villers s'est pris de passion pour quelques personnages légendaires, parmi lesquels Jeanne d'Arc, dont il a édité et commenté les minutes du procès, et Cicéron, en qui il voit un « préchrétien ». « Ce qui me touche chez lui, dit-il, c'est qu'il place l'amitié au cœur de sa pensée — d'où sa vision positive de la nature humaine. À ses yeux, lorsqu'elle est poussée à sa plénitude, l'amitié est un sentiment aussi précieux, voire davantage, que l'amour. »

   Le Figaro Histoire : "Jacques Trémolet de Villers a tenté l'un des paris les plus hardis : celui de redonner la parole à Cicéron en personne." 

   PRESENT  - Anne Le Pape, 4 octobre 2018 : Que peut apporter selon vous aux adolescents d’aujourd’hui la lecture de Cicéron ?

— La redécouverte de leurs racines intellectuelles, spirituelles. Le vrai sens de notre civilisation. La jeunesse immortelle de la sagesse intemporelle. Ils trouveront aussi le sens des formules et ce charme de l’" âme antique " dont on ne peut plus se dépendre, une fois qu’on l’a connu. Ils se feront des amis très anciens en même temps que très présents, et cette amitié les gardera de la fréquentation des misérables curiosités de l’heure. Ce sera, pour eux, une très bonne introduction à la sagesse. L’adolescence est le temps de l’éducation, de la découverte et des amitiés. Ainsi la vivaient les contemporains de Socrate et les jeunes convives de Cicéron. Il n’y a pas de raison d’en priver les adolescents du XXIe siècle. Ils y ont droit, eux aussi.


L'auteur : Jacques Tremolet de VIllers
Jacques Trémolet de Villers a fondé son cabinet d'avocats en 1974. Il s'est distingué dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines connurent un retentissement médiatique réel.
Egalement écrivain, il a publié notamment une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux Marches du Palais, de même qu'une petite anthologie de la poésie française : Heureux qui comme Ulysse et 24 autres poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants.

4ème de couverture

  " Une conversation entendue, un jour à midi, à l’heure de l’apéritif, à la terrasse d’un bar, à Corte, ressemblait comme une petite sœur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes.

   Cicéron parle avec les morts et fait parler les morts. De là à l’inviter dans mon village, à Vivario où, comme dans toutes les îles de la Méditerranée, les morts ne nous quittent pas, il n’y avait qu’un pas que nous avons vite franchi.

   Et nous avons eu neuf nuits – qui font les neuf chapitres de ce livre – où nous avons parlé de la vieillesse et de la mort, de la souffrance et du bonheur, de la politique et du gouvernement, de la richesse et de la gloire, et, surtout de la patrie et de l’amitié. Cicéron, comme tous les grands anciens,

"déployait comme une aile

"la ferme volonté de sa vie éternelle.

" Seule l’éternité est vraiment présente à tous les temps."  Jacques Trémolet de Villers

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurLes Belles Lettres
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionAvril 2018
Nombre de pages160
Hauteur19.5
Largeur12
Épaisseur1.4

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

En terrasse avec Cicéron

Jacques Tremolet de VIllers
En terrasse avec Cicéron

Illustrations d'Axelle Tremolet de Villers.

Une conversation entendue, un jour à midi, à l'heure de l'apéritif, à la terrasse d'un bar, à Corte, ressemblait comme une petite soeur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes.