Carnets de route

Présentation de Jean-François Durand

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus


L'auteur : Ernest Psichari
La vie brève et intense d'Ernest Psichari (1883-1914) est le condensé des passions, des désillusions et de l'espérance de la jeunesse intellectuelle du début du XXe siècle. Petit-fils d'Ernest Renan, fils du fondateur de la Ligue des droits de l'homme pendant l'affaire Dreyfus, il grandit dans le monde brillant qui enfanta l'intelligentsia de gauche. Son engagement dans l'année et sa conversion au catholicisme dans les sables de Mauritanie feront de lui un écrivain mystique, un aventurier colonial et un héros de la grande guerre. Ami de Maritain et de Péguy, il s'apprête à entrer au séminaire quand la guerre éclate. Lieutenant d'artillerie coloniale, il tombe au champ d'honneur le 22 août l914 en Belgique.

Co-auteur(s) : Collaboration de Roger Little

4ème de couverture

   En août 1906, le jeune Ernest Psichari s'embarque à Bordeaux dans le cadre de la Mission du Haut-Logone, dirigée par le commandant Eugène Lenfant.

   Durant plusieurs mois, l'expédition parcourra le centre de l'Afrique, entre le bassin du Tchad et celui du Congo, dressera des cartes, fera un relevé détaillé des ressources des pays traversés, étudiera les mœurs et les langues des populations locales, établira le tracé de nouvelles routes. La Mission était hautement stratégique à une époque de rivalités européennes pour le contrôle de l'Afrique.

Psichari tiendra régulièrement un journal de route où il relate les moments majeurs de l'expédition, en même temps qu'il trace le portrait des administrateurs, des militaires, des commerçants qu'il rencontre.

   Mais ce journal est aussi une autobiographie intellectuelle, écrite au contact fascinant de cultures mystérieuses et mal connues.

   A côté d'un intérêt documentaire et historique évident, les carnets de Psichari sont en outre riches de notations esthétiques, de descriptions flamboyantes, saisies dans une langue à la fois romantique et exacte. C'est en même temps la sensibilité de toute une génération qui s'exprime dans ce texte, alors qu'un certain nombre d'intellectuels, marqués par le dreyfusisme, ont commencé à se rallier au nationalisme après l'épisode de Tanger en 1905.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurL'Harmattan
ReliureBroché
Parution2008
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur21.5
Largeur13.5

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Carnets de route

Ernest Psichari
Carnets de route

Présentation de Jean-François Durand