Là où l'on meurt... peut-être

Épuisé chez l’éditeur

22,18 €

En savoir plus

   Au-delà des faits souvent inédits qu'il relate d'une plume alerte et précise, c'est en effet par l'acuité de son regard, la verdeur tonique de son humour et la noblesse des sentiments qui l'inspirent, que celui qui fut l'un des plus jeunes et des plus brillants sous-officiers de la Légion s'impose comme un grand mémorialiste et un conteur hors pair : on ne pourra plus, désormais, parler sérieusement de ce que furent réellement la guerre d'Indochine et la bataille de Dien Bien Phu sans avoir lu Muzzati.


L'auteur : Giorgio-Adamo Muzzati
Après l'émouvant et poétique Douce-Amère, également paru aux éditions Italiques, Giorgio Adamo Muzzati confirme dans Là où l'on meurt... peut-être un authentique talent d'écrivain. Un talent dont on pourrait dire, en paraphrasant la devise même de la Légion étrangère, qu'il n'obéit qu'à deux impératifs : l'honneur et la fidélité. Dans un second volume de ses Mémoires, Giorgio Adamo Muzzati évoquera la suite de ses aventures, de l'Algérie à d'autres geôles...

4ème de couverture

   Une enfance à jamais marquée par les terribles événements qui ont ensanglanté l'Italie du Nord à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une escapade clandestine en France, la paix revenue, pour ne pas mourir de faim, et finalement un engagement dans la Légion étrangère en trichant sur son âge... Ainsi commence cette autobiographie qui conduira le lecteur de Sidi Bel Abbès à Dien Bien Phu, en passant par les opérations dans le delta du fleuve Rouge, au Tonkin, pour s'achever dans les camps de prisonniers du Viêt-minh.

   Mais ce livre est beaucoup plus qu'un livre de guerre. C'est surtout le témoignage d'une extraordinaire aventure humaine, que Giorgio-Adamo Muzzati colore de bout en bout de tous les feux de sa riche personnalité.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Indochine - Histoire - Guerres Deuxième Guerre Mondiale Algérie - Histoire - Guerres...
Éditeur EDITIONS ITALIQUES
Reliure Broché
Parution 2006
Nombre de pages ou Durée 420
Hauteur 21.5
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Là où l'on meurt... peut-être

Giorgio-Adamo Muzzati
Là où l'on meurt... peut-être