Dictionnaire de l'épuration des gens de lettres 1939-1949 _ "Mort aux confrères!"

Préface de Henri-Christian Giraud.

Honoré Champion
73,93 €
En stock

   L'épuration f: apogée de cette mauvais alliance gaullo-communiste qui a imposé ses ordres à la Libération. Cet orage sanglant était prévisible puisqu'il prenait sa source dans dans le laboratoire gaullo-soviétique né de l'entente secrète entre le chef de la France Libre et le Kremlin à partir de juillet 1941... Ces deux promoteurs s'épaulant l'un l'autre jusqu'à l'imposture...

   Un livre courageux, un livre vrai.

  • Le sommaire détaillé est en photos.

PERLES DE CULTURE, TV Liberté, émission d'Anne Brassié.

LA NEF, Pierre Mayran

   Ce Dictionnaire, qui intègre de vivants récits appuyés sur de nombreuses sources, est une véritable somme qui contribue à mieux connaître et comprendre cette histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre. Les journalistes, écrivains et artistes sont loin d’avoir été épargnés par l’épuration au regard des autres catégories professionnelles. Comme le souligne Henri-Christian Giraud dans la préface, « c’est un fait : l’épuration économique s’est moins pratiquée que l’épuration intellectuelle ». C’est pourquoi le général de Gaulle institua une Commission nationale d’épuration des gens de lettres, le 30 mai 1945. L’intention de Jacques Boncompain est de ne pas marquer de rupture entre la collaboration, puis l’épuration sauvage et légale. De 1939 à 1949, la continuité est ainsi faite entre la IIIe République, l’Occupation et le régime de Vichy, l’Épuration et le début de la IVe République jusqu’à la fin de la menace communiste en France. L’auteur transgresse les traditionnelles ruptures historiques pour évoquer une seule et même épuration des gens de lettres, non pas victimes de l’occupant ou des libérateurs, mais du totalitarisme incarné successivement par le nazisme et le communisme.

   On a vite fait de comprendre que l’épuration des artistes après la guerre a tourné aux règlements de compte, à une nouvelle forme de terrorisme intellectuel dans le but d’éliminer ou marginaliser toute pensée non marxiste, tandis que les communistes n’ont jamais été aussi proches de prendre le pouvoir en France. 

   Après l’épuration sauvage ou officieuse, par décret du 30 mai 1945, le général De Gaulle institua une Commission nationale d’épuration des gens de lettres qui centralisa enquêtes et jugements déjà rendus, et prit des décisions en dernier ressort. Plus de 2500 dossiers sont ici répertoriés, d’où une mine d’informations sur les œuvres publiées, les conférences données, les droits encaissés, les relations avec l’Axe, les incidents, les opinions, les interrogatoires, les décisions rendues, le tout offrant ainsi une fresque de la France occupée ou émigrée.

   L’ouvrage se présente comme un dictionnaire assorti d’index, enrichi en introduction d’un examen de la censure, de la discrimination des auteurs juifs, de la mise en place d’un arsenal répressif, et de la reconnaissance du principe de la responsabilité des intellectuels.

   Avant même que le pays meurtri ait pansé ses plaies, fallait-il soumettre à la question des intellectuels par milliers, auxquels on ne reprochait aucun crime de sang ?

   Ancien directeur à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, a relaté l’évolution de la condition des auteurs de l’Antiquité à nos jours. Après Auteurs et Comédiens au XVIIIe siècle (Perrin), prix Thiers de l’Académie française, La Révolution des Auteurs (Fayard), grand Prix de l’Académie française Jacques de Fouchier, Tant qu’il y aura des Auteurs (CISAC), il a publié à la Libraire Champion : De Scribe à Victor Hugo, puis De Dumas fils à Marcel Pagnol, enfin : Dictionnaire de l’épuration des gens de lettres ou Mort aux confrères.

9782745331700

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple
Parution
2016
Nombre de pages
800
Hauteur
23.5
Largeur
15.5
Épaisseur
4.2
Poids en KG
0.965

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)