Les vérités cachées de la victoire de 1945
Un ouvrage incontournable pour les passionnés d'histoire et les curieux en quête de vérités méconnues.
PARUTION LE 23 AVRIL 2025
MEDIA PRESSE INFO, 15 avril 2024 :
Historien et écrivain, Dominique Lormier est l’auteur de plus de 160 ouvrages, dont plusieurs best-sellers. Lieutenant-colonel de réserve, il s’est fortement intéressé à la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage balaye bien des clichés sur la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, après la guerre, bien des officiers supérieurs allemands ont fait porter la responsabilité de la défaite du IIIe Reich à Hitler. Or, l’auteur montre que le Führer est à l’origine de plusieurs succès militaires et qu’il avait anticipé un débarquement possible des Alliés en Normandie mais ne fut pas écouté par le maréchal Rommel.
L’Italie a-t-elle fait perdre la guerre à l’Allemagne ?
Le commandement allemand a également accusé l’armée italienne d’avoir causé la défaite de la Wehrmacht. Les troupes italiennes n’auraient essuyé que des échecs et Mussolini se serait révélé un chef militaire totalement incompétent. La réalité des faits est bien différente. Contrairement à une légende tenace, les soldats italiens ont souvent lutté avec bravoure, et remporté plusieurs victoires. Et le Duce tenta de dissuader Hitler d’envahir l’Union soviétique.
Cet ouvrage contient beaucoup d’histoires peu connues de combattants des deux camps. Le lecteur pourra ainsi découvrir certains aspects de la Seconde Guerre mondiale à partir des témoignages de personnages aussi variés qu’Adriano Costa, parachutiste du régiment italien Folgore, Carlo Alfredo Panzarasa, fusiller marin de la Decima Mas, Mario Musco, bersaglier du bataillon Mussolini, Pierre Bordenave, du corps franc Pommiès, Igor Koniev, fantassin soviétique de la bataille de Berlin, William Hood, fantassin américain des marines à Iwo Jima, Yoshitaka Sanda, mitrailleur japonais à Iwo Jima, ou encore Adolf Galland, redoutable pilote allemand.
Fidèle à sa méthode, mêlant documentation solide et narration captivante, Dominique Lormier revisite l'historiographie officielle pour mettre en lumière des faits souvent oubliés ou passés sous silence, et corriger certaines idées fausses concernant la Seconde Guerre mondiale, cette période charnière du XXe siècle. L'auteur s'attache, dans ce nouvel opus, aux raisons de la victoire des Alliés en 1945.
Il revient notamment sur l'apport indiscutable, mais parfois sous-estimé, de la France et analyse aussi le rôle d'Hitler ainsi que celui de l'Italie dans la défaite. Il rappelle également que cette victoire n'est pas l'unique triomphe des Etats-Unis : les autres armées, notamment soviétique et britannique, ont également apporté une contribution décisive à cette issue finale. Enfin, relatant des histoires inédites de combattants des deux camps, Dominique Lormier offre un regard panoramique et détaillé sur les divers théâtres de guerre, en particulier sur la fin du conflit.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 23 avril 2025
- Nombre de pages
- 300
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2
- Poids en KG
- 0.380