L'espérance est un risque à courir

Sur les traces des résistants chrétiens 1939-1945

Postface de Georges Bernanos. Conférence du 22 décembre 1944

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,54 €

En savoir plus

   ALETEIA juin 2021 :

   Après avoir rencontré des chrétiens des différentes confessions ayant vécu la Seconde Guerre mondiale, l’auteur dresse un panorama de leurs engagements entre 1939 et 1945 en France, notamment contre la politique de collaboration. Si la majorité des évêques ont apporté leur soutien à Pétain, nombre de catholiques, de protestants et d’orthodoxes se sont engagés contre les nazis et leurs affidés.

   LE FIGARO - Grand entretien : Mgr Gerlier avait affirmé haut et fort: «Pétain, c’est la France» avant de s’engager avec détermination dans le sauvetage des Juifs.   Photo ci-jointe.

   Raconter des histoires de héros français n’est pas si facile. À une époque où l’évoquée «déconstruction» de l’histoire de France tient plus souvent d’une entreprise de démolition et de culpabilisation que d’une honnête révision inspirée de recherches dont les historiens ne se sont jamais privés pour, le cas échéant, éclairer, corriger ou nuancer ce roman vrai jamais achevé, il est bon de redécouvrir des figures révélant qu’en des périodes ténébreuses, des foyers de lumière ont persisté - et même se sont allumés.

   C’est tout l’objet du beau livre que l’écrivain et journaliste Jérôme Cordelier vient de consacrer aux «résistants chrétiens» durant la Seconde Guerre mondiale. Ceux dont il tisse le récit ne sont pas des silhouettes hagiographiques mais des hommes et des femmes de chair et de sang dont la foi a illuminé l’obscure complexité de la vie et les choix parfois difficiles qu’elle appelle. Mais celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas restent ici solidaires.

Au sommaire :

  • Avant-propos - Préface
  • Une terre de justes
  • Vichy et les prélats, le pacte sacré
  • "Il fallait bien faire quelque chose"
  • Le bas-clergé rentre en résistance
  • Désobéir aux hommes plutôt qu'à Dieu
  • Les valeureuses
  • Le cardinal Gerlier et les soldats de la vérité
  • Leclerc, De Gaulle : l'espérance pour commandement
  • Le programme Franz Stock
  • Les caroubiers de Jérusalem
  • Postface - Bibliographie.

L'auteur : Jérôme Cordelier
Rédacteur en chef du service France du Point et auteur de plusieurs ouvrages dont Au nom de Dieu et des hommes chez Fayard et coauteur de Résistante avec Jacqueline Fleury-Marié chez Calmann-Lévy.

4ème de couverture

   Jérôme Cordelier est parti à la rencontre de ces chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes qui résistèrent aux nazis et dont les rôles sont de nos jours minimisés.

   On a souvent souligné les compromissions avec Pétain et le régime de Vichy des chefs des Églises, à raison, mais sans se souvenir que plusieurs d’entre eux furent aussi reconnus Justes pour avoir sauvé des juifs. On a oublié, surtout, que de nombreux prêtres, pasteurs, religieux, religieuses et une multitude de simples croyants furent parmi les premiers à se dresser contre l’occupant. Certains ont agi sur le devant de l’Histoire – de Gaulle et Leclerc, au premier chef –, la plupart dans un secret absolu.

   De la Corrèze jusqu’à Yad Vashem à Jérusalem, cette enquête de terrain, très documentée et nourrie des confidences de survivants, met l’accent sur ces femmes et ces hommes qui se sont engagés, parfois sacrifiés, pour la liberté, leur patrie mais aussi avec la haute idée qu’ils se font de l’humanité. Au nom d’un idéal qui guidait leur vie, ils se sont battus pour que leurs contemporains vivent la leur. Ils n’ont pas toujours combattu au nom de leur foi, mais celle-ci les a pétris, a été constitutive de leur vision du monde et les a soutenus à travers les épreuves. Ces grands témoins peuvent éclairer de leur halo de lumière nos chemins cabossés

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurCalmann-Levy
ReliureBroché
ParutionAvril 2021
Nombre de pages306
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.6
Poids0.372 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'espérance est un risque à courir

Jérôme Cordelier
L'espérance est un risque à courir
Sur les traces des résistants chrétiens 1939-1945

Postface de Georges Bernanos. Conférence du 22 décembre 1944