L'épopée tragique du général Vlassov

Épuisé chez l’éditeur

23,70 €

En savoir plus

   Ce livre évoque cette armée constituée à la suite de la fondation du Comité pour la libération des peuples de la Russie, le 10 novembre 1944, sous la direction du général Vlassov. En dehors des problèmes de matériel et d'intendance, elle devint totalement autonome et indépendante de la Wehrmacht.

   L'auteur propose ici une analyse exhaustive du mouvement de libération et de sa composante essentielle, l'Armée Russe e Libération. Il explique son parcours et ses liens avec l'histoire de la Russie. l'Armée Vlassov fut l'un des fers de lance de la résistance au régime soviétique.

   Le travail de Joachim Hoffmann, qui repose sur des dossiers militaires allemands ainsi que sur des archives de la ROA récupérées par l'Armée Rouge, a été reconnu comme " la représentation la plus précise d'un des aspects les plus remarquables de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale".

______________________

Un cahier de 12 pages hors-texte de photos en noir et blanc.


L'auteur : Joachim Hoffmann
Docteur en histoire en 1959, Joachim Hoffmann (1930-2002) travailla de 1960 à 1995 au sein de l'Institut de recherche pour l'histoire militaire de l'armée allemande en tant que spécialiste des "forces armées de l'armée soviétique". Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire politique, diplomatique et militaire du XIX° siècle et sur l'histoire du conflit germano-soviétique.

4ème de couverture

   A l'issue de la bataille de Moscou, toute l'Union Soviétique connaissait le général Andreï Andreievitch Vlassov, artisan de cette victoire défensive. Cinq années plus tard il était condamné à mort pour avoir créé, suite à sa capture par les allemands le 12 juillet 1942, l'Armée Russe de Libération.

   On entend sous cette expression tous les volontaires originaires des diverses régions de l'Union Soviétique qui furent organisés militairement par les allemands. Toutefois, parmi le million de ces volontaires, seuls les soldats de nationalité russe firent réellement partie de cette Armée Vlassov, officiellement désignée "Armée Russe de Libération" (ROA) à partir de 1943.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurAuda Isarn
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages305
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'épopée tragique du général Vlassov

Joachim Hoffmann
L'épopée tragique du général Vlassov