Casabianca

Épuisé chez l’éditeur

18,01 €

En savoir plus


L'auteur : Cdt Jean L'herminier
Jean L'Herminier est né le 25 janvier 1902 à Fort-de-France. Il fait ses études au collège Stanislas, à Paris, puis entre à l'École navale en 1921 et s'oriente dés 1927 vers les sous-marins. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre exceptionnel en 1932 en raison de sa belle conduite lors d'une explosion à bord du Persée. Affecté sur le Sidi-Ferruch en novembre 1940, il doit interrompre son commandement début 1942 pour raison de santé. Après une séjour à l'hôpital, il obtient en avril 1942 le commandement du Casabianca, sous-marin de 1500 tonnes, à bord duquel il s'illustrera.
Jean L'Herminier a écrit deux livres de souvenirs : Casabianca et Entre ciel et mer.

4ème de couverture

    L'épopée du sous-marin Casabianca, s'évadant de Toulon tandis que la Flotte se saborde, effectuant au nez de l'ennemi des missions secrètes sur les côtes corses pour préparer la libération de l'île, débarquant enfin 109 hommes du Bataillon de Choc dans Ajaccio, est une des plus belles pages de l'histoire de la Marine Française.

   Elle est frappée du sceau de l'héroïsme le plus pur ; dissimulant à tous ses souffrances pendant des mois, le Commandant L'Herminier, atteint d'artérite oblitérante l'entraînant chaque jour davantage vers une fin inexorable, se refuse de débarquer pour être traité. Solidaire de l'état-major et de l'équipage évadés de Toulon avec lui, il ne quitte son bord qu'au retour de l'ultime mission après avoir entendu sonner l'heure de la Victoire. A l'hôpital d'Alger il doit être amputé des deux jambes et ne survit que de justesse.

   Dès qu'il est en état de tenir une plume, sur son lit de grand mutilé, le Commandant L'Herminier écrit, à l'intention des 85 hommes de son sous-marin, l'admirable récit de leurs exploits.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurFrance-Empire
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée250
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Casabianca

Cdt Jean L'herminier
Casabianca