Eloge des phénomènes

Trisomie : un eugénisme d'état

Disponible sous peu

9,38 €

En savoir plus

LA FONDATION JEROME LEJEUNE :

Vous publiez un livre pour la journée mondiale de la trisomie 21, Éloge des phénomènes (éditions Max Milo), un signal d’alarme en France. Pourquoi trouvez-vous qu’il y a urgence ?

Bruno Deniel-Laurent : En guise de préambule, je dois vous avouer que si la question de la trisomie me semble essentielle, ce n’est pas pour des raisons personnelles ou familiales. J’ai simplement la conviction que le sort réservé aujourd’hui aux fœtus porteurs d’un chromosome surnuméraire, massivement victimes d’interruptions médicales de grossesse (IMG), annonce la généralisation des ravages eugénistes de demain.

L’hypocrite aversion dont ils sont aujourd’hui les victimes n’est que le prototype des gigantesques procès en légitimité qui seront demain dressés contre tous les humains génétiquement « imparfaits ».


L'auteur : Bruno Deniel-Laurent
Rédacteur en chef de feu la revue Cancer ! et de la revue Impur, Bruno Deniel-Laurent est l’auteur de Voyage aux pays des Chams (Éditions Cartouche) et le réalisateur de Cham, film sur le génocide des musulmans du Cambodge ainsi que d’On achève bien les livres, essai cinématographique sur le pilon des livres.

4ème de couverture

Il fut une époque où l’on rencontrait régulièrement des personnes trisomiques.

Mais désormais, dans 96 % des cas dépistés par amniocentèse, le fœtus atteint subit une IVG.

Voltaire savait qu’avant d’être synonyme de bêtise, le mot « idiotie » désigne la singularité. Revenant sur l’évolution de la perception de l’« idiotie mongolienne » ou sur le programme Aktion T4 mis en place par Hitler, l’auteur s’interroge sur les dérives eugénistes de notre société, sur l’incitation médicale à avorter plutôt qu’à entreprendre des recherches pour soigner.

À rebours de la pensée dominante, Bruno Deniel-Laurent propose un éclairage inédit sur ces êtres « phénoménaux » que sont les trisomiques. Il nous invite aussi à nous questionner sur la société que nous souhaitons construire : celle qui donnerait toute sa place aux singularités ou bien celle qui sélectionne ses membres au mépris de toute imperfection ?

Fiche technique

Catégories Livres Famille Défense de la vie Santé / Bien-être /Mode
ÉditeurMax Milo
Parution2014
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur20
Largeur13

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Eloge des phénomènes

Bruno Deniel-Laurent
Eloge des phénomènes
Trisomie : un eugénisme d'état