Vincent Lambert une mort exemplaire

Chroniques 2014-2019

Préface de Michel Houellebecq.

De rebondissements en rebondissements de l'affaire Lambert, le grand éthicien français de la santé et de l'hôpital n'a cessé d'être convoqué par les autorités et les médias. Voici, au jour le jour, ses réflexions sur ce que signifie mourir aujourd'hui. Un livre d'humanité sans dogmatisme.

Plus de détails

En stock (3)

18,96 €

En savoir plus

   LE BLOG DE BERNARD ANTONY, juillet 2020 : lire l'article en entier

   C’est un grand livre qui, sous ce titre, vient de paraître aux éditions du Cerf. Dans notre dernière émission ce mercredi sur Radio-Courtoisie, Jérôme Triomphe en a fait un poignant commentaire. L’auteur en est le professeur d’éthique médicale Emmanuel Hirsch, et le préfacier, l’écrivain Michel Houellebecq. Comme l’a dit Jérôme Triomphe, Emmanuel Hirsch, français de confession Juive, a mis tout son poids dans la défense de la vie de Vincent Lambert. Michel Houellebecq, scandalisé de ce qu’il avait découvert, sur le tard regrettait-il, a travaillé plus de six mois pour écrire cette préface. Parmi ceux qui n’ont pas voulu sauver la vie de Vincent, il y a eu hélas de bons catholiques. Mais aussi, bien sûr, madame Agnès Buzyn, juive elle aussi mais pas de la même conviction que le professeur Hirsch.

   LE FIGARO, Aziliz Le Corre, le 12 juillet 2020 :

    Emmanuel Hirsch: "Nous n’avions pas à décider des conditions de la mort de Vincent Lambert" - Un an après la mort de Vincent Lambert, le professeur d’éthique médicale tire les leçons d’une affaire qu’il juge être un échec éthique et politique.

   LE DROIT DE NAITRE, Adèle Cottereau, 2 septembre 2020 : lire l'article en entier

   M. Hirsch rappelle que « (…) toute vie m’importe et doit être considérée dans ses valeurs, sa dignité et ses droits. (…) une démocratie se doit d’être loyale et juste, tout particulièrement lorsque les fragilités humaines attendent de sa part l’affirmation qu’elles sont dignes de sa considération. » « Vincent Lambert, dans sa mort même, nous interroge sur ce qu’est l’esprit de notre démocratie. Nous devons tirer les leçons de cet «échouement» éthique et politique », conclut-il. 


L'auteur : Emmanuel Hirsch
Professeur d'éthique médicale de l'université Paris-Saclay, Président du Conseil pour l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique. Il a publié en 2019 aux Editions du Cerf, La lutte, la révolte et l'espérance : témoigner jusqu'au bout de la vie. Il vit à Paris dans le 9° arrondissement.

4ème de couverture

    " L'affaire Vincent Lambert n'aurait pas dû avoir lieu ", affirme Michel Houellebecq dans la préface de ce livre d'Emmanuel Hirsch. Ces chroniques d'une " mort exemplaire ? " révèlent les aspects souvent dissimulés d'une histoire humaine et d'une déroute éthique qui nous concernent tous. La mort de Vincent Lambert, le 11 juillet 2019 à la suite d'une décision médicale, a conclu six années de controverses savantes et judiciaires qui ont passionné et divisé les opinions publiques bien par-delà l'Hexagone. Elle n'a mis fin ni aux débats, ni aux polémiques éthiques, politiques, sociétales portant sur les droits de la personne, qu'elle soit vulnérable, handicapée ou en fin de vie.

   Dressant la chronique des temps et des événements qui ont conduit à cette décision, Emmanuel Hirsch commente chacun d'entre eux avec expertise, impartialité et minutie afin d'éclairer comment elle a abouti à contredire les principes de l'éthique. Non pas celle des croyances ou des convictions, mais l'éthique publique de la solidarité que toute société responsable doit à quiconque n'est plus en capacité d'exprimer sa volonté, singulièrement lorsque certains s'arrogent le droit de statuer sur sa vie qu'ils estiment " indigne d'être vécue ".

   Un ouvrage fondamental sur la signification ultime de l'humanité par l'initiateur en France d'une éthique de l'engagement et de la responsabilité partagée. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Famille Actualité/ Etudes / Essais Défense de la vie - Eveil à la vie - Stop porno
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionJuin 2020
Nombre de pages2564
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur2.2
Poids0.318 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vincent Lambert une mort exemplaire

Emmanuel Hirsch
Vincent Lambert une mort exemplaire
Chroniques 2014-2019

Préface de Michel Houellebecq.

De rebondissements en rebondissements de l'affaire Lambert, le grand éthicien français de la santé et de l'hôpital n'a cessé d'être convoqué par les autorités et les médias. Voici, au jour le jour, ses réflexions sur ce que signifie mourir aujourd'hui. Un livre d'humanité sans dogmatisme.