Christianisme et idéologie au Japon - XVIe - XIXe siècles

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

La presse en parle :

PRESENT 1e juin 2013 - Yves Chiron :

..."Longtemps la plupart des historiens ont expliqué les grandes persécutions de l’Eglise au Japon comme la conséquence d’une détestation de « l’étranger » et une politique isolationniste. C’était par méconnaissance des sources historiques et documentaires en langue japonaise. Pierre Dunoyer, prêtre lazariste qui a été en fonction pendant vingt ans au Japon, publie un livre où il passe en revue, après les travaux novateurs de Kiri Paramore (Ideology and Christianity in Japan, 2009), les principaux auteurs antichrétiens du XVIe siècle à nos jours...

...Si on apprend beaucoup de choses dans ce livre sur la persécution antichrétienne au Japon, c’est principalement l’idéologie antichrétienne japonaise que Pierre Dunoyer expose à travers ses différents auteurs. La « Lettre de mission au sujet de la déportation des prêtres » publiée par le shôgun en janvier 1614 est un des plus anciens documents officiels qui exposent les motifs de la persécution. On y lit : « Ces prêtres chrétiens et leurs troupes, tous s’opposent aux articles de la loi. Ils haïssent et doutent de la loi des dieux [shintô], ils ridiculisent la vraie loi [dharma bouddhiste], ils rejettent la justice et ruinent la bonté. Ils suivent l’exemple d’un criminel [Jésus] et en deviennent passionnés, le suivant à l’aveuglette. »


Toujours est-il que les effets de cet endoctrinement antichrétien multiséculaire demeurent dans l’inconscient des Japonais : « La religion chrétienne n’est pas bonne pour nous. » Il faudra du temps pour changer leur manière de penser mais, soyons-en sûrs, un tel peuple est loin d’avoir dit son dernier mot.


L'auteur : Pierre Dunoyer
Pierre Dunoyer - 1924, est prêtre de la Société des missions étrangères de Paris. Il a vécu de nombreuses années au Japon.

4ème de couverture

Depuis quatre siècles, le Japon semble être, de tous les pays d’Extrême-Orient, le plus allergique à la religion chrétienne.

Ce nouveau livre de Pierre Dunoyer nous montre, documents à l’appui, que l’antichristianisme sanglant du clan des Tokugawa et des gouvernements successifs n’était en fait qu’un épouvantail aux mains d’une idéologie totalitaire propre à galvaniser les masses et à les rendre malléables au service d’un grand destin national. En 1945, la catastrophe finale a été terrible.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi Histoire de l'Eglise
ÉditeurLe Cerf
CollectionPetits Cerf Histoire
Parution2012
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur22.5
Largeur19.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Christianisme et idéologie au Japon - XVIe - XIXe siècles

Pierre Dunoyer
Christianisme et idéologie au Japon - XVIe - XIXe siècles