Plaidoyer pour l'unité

Préface de Michel Lelong

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,30 €

En savoir plus

   Pour l'abbé Paul Aulagnier, c'est dans cette seule perspective qu'il faut absolument replacer l'action de Monseigneur Lefebvre, y compris ses décisions les plus graves au plan canonique, qui blessaient si profondément l'unité de l'Eglise autour du successeur de Pierre.

   Alors que Benoit XVI insiste sur le fait que "tous les catholiques doivent avoir leur place dans l'Eglise", c'est aux successeurs de Monseigneur Lefebvre que revient la lourde responsabilité de donner maintenant à son action son sens véritable. Qu'ils acceptent le retour à l'unité et cette crise douloureuse portera sans doute des fruits pour l'Eglise tout entière. Qu'ils refusent et les décisions les plus lourdes de Monseigneur Lefebvre seront définitivement enfermées dans un schisme stérile. Pour l'abbé Aulagnier, être fidèle à Monseigneur Lefebvre, c'est avoir la fidélité de Monseigneur Lefebvre... à l'Eglise de Rome.


L'auteur : Abbé Paul Aulagnier
L’abbé Paul Aulagnier, le 4ème d’une famille de 5 enfants, est né le 25 mai 1943 à Ambert (Puy-de-Dôme). Son père, notable de la ville, était volontiers pilier d’église. Après des études de droit à l’Université de Clermont-Ferrand, il est entré au séminaire français à Rome en 1964 où il a obtenu sa licence de philosophie et a accompli la 1ère année de théologie. Il y a rencontré Mgr Lefèbvre lors du Concile Vatican II, qu’il a suivi à Fribourg en 1969, alors que celui-ci créait son séminaire, d’abord à Fribourg puis à Écône.
Il a fini ses trois dernières années de théologie chez les dominicains à Fribourg.
Bras droit de Mgr Marcel Lefèbvre, a été Supérieur du District de France pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de 1976 à 1994.
Membre-fondateur de l'Institut du Bon Pasteur, il fut rappelé à Dieu le mai 2021

4ème de couverture

   La Fraternité S.S. Pie X acceptera-t-elle la main tendue avec patience et affection par Rome pour retrouver l'unité ?

   A cette question qui tient tant à cœur au pape Benoît XVI, l'abbé Aulagnier, qui fut un très proche collaborateur de Monseigneur Lefebvre, apporte une réponse en forme de témoignage sur ce que celui-ci voulait profondément. Le temps et les passions aggravent les divisions et font souvent perdre de vue l'essentiel, comme le fait si fortement remarquer le Pape dans ses dernières interventions.

   C'est pourquoi l'auteur rappelle avec force ce que ne cessait de dire Monseigneur Lefebvre en parlant de la Fraternité : "Nous ne sommes pas l'Eglise..." Ou ce qu'il écrivait au cardinal Gagnon: "Nous voulons apporter notre collaboration au renouveau de l'Eglise dès lors que nous serions reconnus par le Pape tels que nous sommes... Nous n'avons jamais voulu rompre..."

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurF. X. de Guibert
Parution2008
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur21
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Plaidoyer pour l'unité

Abbé Paul Aulagnier
Plaidoyer pour l'unité

Préface de Michel Lelong