La Messe Catholique - Remettre Dieu au centre de la liturgie

Traduction de Jeanne Smits.

"Servi par une érudition étonnante, ce livre aide à aimer la messe : il me semble qu’il est impossible de ne pas en sortir plus instruit, plus ébloui, et même grandi. Si je ne devais avoir lu qu’un livre cette année, ce serait celui-là." J.S.

Plus de détails

En stock (5)

20,85 €

En savoir plus

Des cardinaux en font l’éloge :

   « Si nous nous imprégnons ne serait-ce que d’un peu de la foi et de l’amour dont ce livre est le fruit, non seulement nous comprendrons pourquoi il est essentiel de restaurer la place centrale de Dieu dans la liturgie, mais nous nous attellerons nous-mêmes, sans plus attendre, à cette tâche nécessaire. » – Cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

   « Ce livre de Mgr Athanasius Schneider, co-écrit avec Aurelio Porfiri, offre une aide précieuse pour redécouvrir la beauté de la messe et nous mettre en garde contre les nombreux abus que la liturgie de l’Église subit, hélas, dans de trop nombreuses églises à travers le monde. Ce livre nous fait prendre conscience de ce que nous possédons peut-être, et aussi de ce que nous avons peut-être perdu. » – Cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong-Kong

   

   JEANNE SMITS, septembre 2022 : 

   En ces temps d’incertitudes majeures et de peurs quotidiennement entretenues par les médias, il faut nous recentrer sur cette vérité essentielle. Il importe de se rappeler que l’événement le plus important de l’histoire, le plus déterminant, est celui de l’Incarnation de Notre Seigneur, et qu’Il nous a laissé, par sa passion et à sa mort, le moyen d’obtenir la grâce de participer à sa résurrection, grâce qui nous est donnée par les sacrements. Au premier rang d’entre eux : le Saint Sacrifice de la messe, la sainte Eucharistie.

   Mais comment retrouver une connaissance plus précise de son sens et de son importance ?

   Mgr Athanasius Schneider vient précisément de publier avec Aurelio Porfiri un livre remarquable sur la messe : La Messe catholique, remettre Dieu au centre de la liturgie, que j’ai eu le bonheur et le privilège de traduire en français.

   C’est à la fois une sorte de catéchisme explicatif et une réflexion historique sur les rites de la messe, une méditation sur le sens du sacrifice de Notre-Seigneur rendu réellement présent chaque fois que la messe est célébrée, et une puissante aide spirituelle pour y assister avec davantage de fruit. Il s’adresse à chacun : clerc ou laïc, jeune ou vieux, habitué de la messe traditionnelle ou non.

   Mgr Schneider ne s’interdit pas de jauger et d’évaluer, de comparer ou de critiquer, de souligner telle défaillance dans la réforme liturgique post-conciliaire. Mais en s’adressant à tous les catholiques de bonne volonté, quelle que soit leur « chapelle », il peut attirer chacun vers un juste émerveillement devant le mystère et la grandeur du Saint Sacrifice, et, par conséquent, faire prendre conscience de la nécessité de donner à celui-ci la première place.

   Mieux encore, servi par une érudition étonnante, ce livre aide à aimer la messe : il me semble qu’il est impossible de ne pas en sortir plus instruit, plus ébloui, et même grandi. Si je ne devais avoir lu qu’un livre cette année, ce serait celui-là.


L'auteur : Mgr Athanasius Schneider
Né en 1961 au Kirghizistan, Mgr Schneider est évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Astana, capitale du Kazakhstan. Il est président de la commission liturgique et secrétaire général de la conférence des évêques catholiques du Kazakhstan.
Il a écrit d'autres ouvrages.

Co-auteur(s) : Aurélio Porfiri

4ème de couverture

   Le sujet de la liturgie, de la messe est devenu de plus en plus brûlant au cours des dernières décennies. Il agite les esprits des clercs et ceux des laïcs, partisans de la réforme conciliaire ou adeptes de la liturgie traditionnelle.

   Monseigneur Schneider place le débat à son juste niveau, s’attachant à approfondir la réalité du mystère eucharistique à la lumière de l’Écriture sainte et de la Tradition de l’Église. La richesse doctrinale de ce travail n’est surpassée que par sa profondeur spirituelle.

   Tous ceux qui aiment la liturgie, la messe, l’Église et sa Tradition tireront, en ces temps de confusion générale, grand profit de cette lecture à la fois très argumentée, profondément surnaturelle et néanmoins abordable.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi Crise dans l'Eglise
ÉditeurContretemps
ReliureBroché
Parution24 septembre 2022
Nombre de pages280
Hauteur21
Largeur15

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Messe Catholique - Remettre Dieu au centre de la liturgie

Mgr Athanasius Schneider
La Messe Catholique - Remettre Dieu au centre de la liturgie

Traduction de Jeanne Smits.

"Servi par une érudition étonnante, ce livre aide à aimer la messe : il me semble qu’il est impossible de ne pas en sortir plus instruit, plus ébloui, et même grandi. Si je ne devais avoir lu qu’un livre cette année, ce serait celui-là." J.S.