Monsieur Onfray au pays des mythes - Réponses sur Jésus et le christianisme

Salvator
14,22 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s'en prend avec violence au christianisme antique et à son héritage.

Selon le philosophe, la personne de Jésus n'est qu'un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l'origine des violences et de l'intolérance qui obscurcissent jusqu'à nos jours, le devenir de l'Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique.

Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par pont à ces affirmations aussi définitives que contestables : non le christianisme n'est pas un obscurantisme bon à jeter aux poubelles de l'histoire. L'existence et le mmessage de Jésus sont bel et bien attestés. Saint Paul n'est pas l'inventeur d'une religion obscurantiste qui manie le glaive. Et l'on ne peut réduire la religion Eglise/Politique au seul épisode de Constantion.

Et si le christianisme décrit par Michel Onfray n'était au fond qu'un mythe, une vision réinventée et caricaturée, sans plus de réalité qu les personnages fantasques de Lewis Carrol ?

Jean-Marie Salamito, normalien agrégé de lettres classiques, et professeur d'histoire du christinisme antique à la Sorbonne (parisIV). Spécialiste de saint Augustin, il a publié de nombreux ouvrages.
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

9782706715419

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2017
Nombre de pages ou Durée
160
Hauteur
20
Largeur
13

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)