Renouveler les écoles catholiques - Comment retrouver une conception catholique dans une époque sécularisée
Préface de François-Xavier Clément,
Postface de Thibaud Collin,
Traduction française d'Antoine Gazeaud.
Ce premier ouvrage de synthèse livre des réflexions capitales pour une réforme profonde de l'éducation scolaire catholique, sans jamais culpabiliser qui que ce soit.
« Il s'agit de retrouver l'intuition fondatrice des grandes congrégations enseignantes pour en adapter l'anthropologie et l'esprit missionnaire à la jeunesse actuelle. » François-Xavier Clément.
« L'école catholique doit se libérer de plusieurs travers qu'elle a fini par intérioriser. » Thibaud Colliin.
LE BARROUX, septembre 2025 :
Face à une profonde perte d’identité, « Renouveler les écoles catholiques » propose une vision audacieuse, centrée sur la vérité, la beauté et la bonté, pour permettre un réel renouveau des écoles (dites) catholiques. Publiée par l’Institute for Cathollic Liberal Education (ICLE), l’ouvrage s’appuie sur des expériences concrètes menées aux États-Unis. Les différents contributeurs proposent un programme renouvelé ( parfois révolutionnaire !) permettant une formation complète à la lumière du Christ
AU SOMMAIRE :
Préface à la traduction française - Note du traducteur - Avant-propos
Première partie : Un moment décisif pour l’éducation catholique
- I. Introduction
- II. « Les trésors du neuf et de l'ancien »
- III. Quels critères, ceux de Dieu ou ceux de l'État ?
Deuxième partie : Enseigner la conception catholique à travers le programme
- IV. Éduquer toute la personne
- V. La tradition classique des arts libéraux
- VI. Enseigner la tradition catholique
- VII. Le lauréat bien formé
Troisième partie : Mettre en œuvre une vision renouvelée de l’éducation
- VIII. S'épanouir comme enseignant
- IX. Former une communauté scolaire
- X. Quelques histoires de renouveau
Conclusion :
- La mission : commencer par la fin
- Le programme
- La communauté et la culture scolaires
- Les étapes à venir — Texte complémentaire 1 : Les outils perdus de l’apprentissage — Texte complémentaire 2 : L’enseignement du Saint-Siège sur les écoles catholiques
- La situation actuelle des écoles catholiques d'Amérique Responsabilités partagées
- Cinq critères essentiels des écoles catholiques
Postface à la traduction française
Un peu partout, l'éducation scolaire catholique est en crise. Non seulement nos enfants ne savent plus lire ni compter, mais ils ne sont plus formés à devenir disciples du Christ. Faut-il incriminer les directeurs d'écoles ? Les professeurs ? Les parents ? Les programmes ? Face à ce terrible constat, beaucoup d'établissements ne baissent pas les bras, et se lancent dans des réformes audacieuses, notamment aux États-Unis, où un vent de renouveau est à l'œuvre dans l'éducation catholique. De nouvelles pédagogies visent à donner aux plus jeunes le goût de la vérité, à leur apprendre la pratique de la vertu, à ouvrir leur cœur aux réalités surnaturelles, selon des principes basés sur le magistère de l'Église, l'expérience des fondateurs des congrégations enseignantes et de saints professeurs.
Publiés par l'Institute for Catholic Liberal Education (ICLE) les textes rassemblés ici proposent des modèles et des méthodes tirés d'expériences récentes d'écoles catholiques américaines, parfaitement adaptables au système éducatif français.
L'Institute for Catholic Liberal Education (ICLE) a été fondé en 1999 aux États-Unis pour aider le personnel enseignant à renouveler les écoles catholiques, en s'appuyant sur la tradition de l'Église en matière d'éducation. Les établissements dépendants de l'lCLE favorisent la vie de foi des enfants et leur donnent une éducation véritablement catholique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 10 septembre 2025
- Nombre de pages
- 366
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.8
- Poids en KG
- 0.428