Tom Playfair

Nouvelle édition

Illustrations de Marco Percivati.

Préface de l'auteur.

Plus de détails

En stock (6)

16,90 €

En savoir plus

  L'éditeur :  Tom a dix ans, c'est un garçon paresseux, insolent et prêt à toutes les bêtises. Une seule solution pour lui : la pension à Sainte-Marie dirigée par les Jésuites. Un livre plaira aux petits comme aux grands, qui verront grandir avec eux ce garçon.

  • 6 illustrations en noir et blanc in-texte.

MEDIAS PRESSE INFO, avril 2024 : lire l'article en entier 

   [...] Son œuvre a été traduite dans une dizaine de langues et a bénéficié d’une énorme popularité jusqu’il y a quelques décennies. De nombreux éditeurs ont publié cette oeuvre. C’est dans la Collection Le Lys d’Or des éditions Clovis que ce premier volume est réédité.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2023 : lire l'article en entier

   Ce roman, réédité chez Clovis, fut écrit au début du XXe siècle par le père Francis Finn, prêtre catholique, qui s’appuya sur sa propre expérience d’éducateur pour livrer un récit édifiant, plein d’humour et d’une grande finesse psychologique. Il fait entrer de plain-pied le jeune lecteur dans les jeux, les joies, les tentations et les bagarres qu’ont vécus des cohortes de pensionnaires et montre, sans mièvrerie, la richesse de l’amitié bien choisie et les fruits de l’effort sur soi-même et de la bienveillance envers son prochain.

   Les multiples rebondissements tiendront en haleine jusqu’à la dernière ligne du livre le jeune lecteur qui passera facilement du rire aux larmes, tant les épisodes sont concrets et émouvants et les personnages attachants. Le dénouement, un peu rude, nécessitera peut-être d’en parler avec l’enfant lecteur.

   Un livre qui a marqué des générations de lecteurs et continue encore de les bouleverser, pour le meilleur.

PLAISIR DE LIRE ***** :

   Le roman d'aventures du prêtre américain Francis Finn a été publié pour la première fois en 1891 . Tom, 10 ans, orphelin de mère de très bonne heure, mène la vie dure à son entourage . Ce garçon joyeux et intrépide multiplie les insolences, larcins et désobéissances . Désespéré par sa conduite, son père prend la décision de l'envoyer à SAINT MARIE, une pension tenue par des Pères . Sa nouvelle vie de pensionnaire lui réservera quelques surprises et de belles rencontres qui permettront peu à peu à Tom d'évoluer et de retrouver le droit chemin . Les garçons de 11-12 ans trouveront dans ce livre de solides valeurs : amitié, joie, foi fervente, esprit d'aventures, attention aux autres, courage...

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE , 2015 : Ils passionneront les lecteurs.

   Tom Playfair ; Harry Dee ; Claude Lightfoot : Ces romans écrits à la fin du XIXème siècle par le R.P. jésuite Finn comblent - dès cette époque - un manque dans la littérature catholique pour adolescents. Les aventures de ces collégiens et lycéens de l'école Sainte Marie du Kansas passionneront nos lecteurs dès 10 ans. Ils pourront s'identifier aux héros, Tom, Harry ou encore Claude, ces garçons au fort tempérament qui deviennent, au fil des chapitres, des garçons mûrs, responsables, d'une grande profondeur d'âme, qui ont su gagner la confiance de leurs supérieurs et la solide amitié de leurs camarades. Dans ces romans, l'amour filial et fraternel, les sacrements, le sacerdoce, la vérité, le mensonge, les punitions, le courage, la gratitude, le devoir d'état, la prière et les vertus en général sont abondamment illustrées.

   Traduits en une dizaine de langues, les romans du Père Finn ont bénéficié d'une énorme popularité jusqu'à ces dernières décennies. C'est une excellente idée de garnir nos bibliothèques familiales de ces romans édifiants pour la jeunesse. Le vocabulaire contient des expressions typiques du XIXème siècle. 


L'auteur : Francis Finn
Le père Francis J. Finn SJ (né à Saint-Louis, Missouri, le 4 octobre 1859 et mort à Cincinnati, Ohio, le 2 novembre 1928) est un écrivain américain pour la jeunesse. Il est l'auteur de vingt sept romans, dont les plus célèbres sont Tom Playfair (1890), Harry Dee, Claude Lightfoot et Percy Wynn. Les ouvrages de Finn mettent en général en scène des collégiens du midwest traversant de multiples aventures. Enseignant jésuite, Finn a aussi voulu véhiculer la morale catholique par ses livres, ce qui leur donne un ton édifiant (punition, gratitude, sacrifice, rédemption etc.) Son œuvre a été traduite dans une dizaine de langues et a bénéficié d'une énorme popularité jusqu'il y a quelques décennies

4ème de couverture

   Tom a 9 ans et est toujours en retard à l'école. Cajoleries de sa tante, punitions de son père... rien n'y fait. Il n'y met pas de malice, mais ne comprend pas pourquoi il devrait travailler. Son père prend alors une décision énergique : la pension Sainte-Marie, tenue par les Pères jésuites.

   Mais avec Tom, pas de demi-mesure. A peine est-ce la rentrée que s’annonce une épreuve difficile. Comment ce garçon joyeux, ardent, mais insolent et irréfléchi supportera-t-il la discipline de la pension ? Saura-t-il éviter les mauvais camarades ? Se fera-t-il renvoyer ? Parviendra-t-il à trouver le chemin des sacrements avec ses amis ?

 

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 0 à 5 ans De 8 à 12 ans
ÉditeurClovis
CollectionLe Lys d'Or
Âge conseilléÀ partir de 10/11 ans
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages256
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur2

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tom Playfair

Francis Finn
Tom Playfair
Nouvelle édition

Illustrations de Marco Percivati.

Préface de l'auteur.