Souvenirs d'enfance
Extraits de La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets
Illustrations de Suzanne Ballivet
En 1957, Marcel Pagnol publiait La Gloire de mon père.
Cinquante ans plus tard, voici un magnifique album réunissant les morceaux choisis de la trilogie des Souvenirs d'enfance. Des textes accessibles aux plus jeunes lecteurs, accompagnés des tendres illustrations de Suzanne Ballivet, retracent de manière cocasse et émouvante, voire épique, les jeunes années de Marcel.
De la première montée vers le paradis des collines aux dernières grandes vacances avant l'entrée au lycée, un récit ensoleillé qui s'inscrit dans la mémoire des petits et des grands.
Auteur : Marcel Pagnol
Marcel Pagnol, écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, et est décédé à Paris le 18 avril 1974.
Marcel Pagnol est le fils d'un instituteur laïque et républicain, et d’une couturière de confession catholique. Il est l’aîné de trois autres enfants. Il fonde sa propre société de production et ses studios de cinéma à Marseille en 1934. Il réalise de nombreux films avec des acteurs renommés tels que Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay. Parmi ses œuvres les plus connues figurent “Angèle” (1934), “Regain” (1937) et “La Femme du boulanger” (1938).
En 1946, Marcel Pagnol est élu à l’Académie française. Après 1956, il s’éloigne du cinéma et du théâtre pour entreprendre la rédaction de ses Souvenirs d’enfance, dont font partie “La Gloire de mon père” et “Le Château de ma mère”.
En 1962, il publie L’Eau des collines, un roman en deux tomes comprenant “Jean de Florette” et “Manon des Sources”, inspiré de son propre film réalisé dix ans auparavant et interprété par Jacqueline Pagnol.
Editeur : Michel Lafon
9782749907758
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 11 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2007
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 29.5
- Largeur
- 24
Vous aimerez aussi
Dans la même catégorie
Commentaires (0)