Anne de Kiev princesse de Russie, reine de France

Roman historique

Illustrations de Roselyne Lesueur.

L'histoire d'une reine qui illumina la France.

Plus de détails

En stock (1)

10,43 €

En savoir plus

   Nous sommes en 1033, au temps où l'Ukraine et la Russie ne formaient qu'un seul peuple. Henri 1er, petit fils d’Hugues Capet, va épouser la plus énigmatique de nos reines, Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, le grand-prince de la Rus’ de Kiev. Anne est très belle, elle sera une reine incomparable. Découvrez l'histoire d'une reine qui illumina la France...

MEDIA PRESSE INFOS, novembre 2023 :

   Mauricette Vial-Andru, ancienne enseignante de Français et d’Histoire, écrit d’excellents livres pour la jeunesse, romans historiques et d’aventures, vies de saints, tous permettant un bel apostolat auprès des enfants et adolescents. Aux éditions Saint Jude, elle signe les ouvrages de remarquables collections dont les noms sont significatifs : « Vive le Christ Roi », consacrée au Mexique, et « Pour Dieu et l’Espagne », consacrée de façon explicite aux grands moments de l’histoire de l’Espagne catholique.

   Elle entame aux éditions Filvmena une collection sur la Russie dont Anne de Kiev est le premier titre. Ces récits courts mais haletants, tous à recommander et de grande qualité, sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs. Bien peu de Français savent qui est Anne de Kiev.

   Cette princesse russe, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de la Rus’ de Kiev, fut pourtant reine de France. Le royaume franc était frappé par la famine. Le Roi Henri I , petit-fils d’Hugues Capet, sacré à Reims en l’an 1027, avait perdu son épouse et sa toute jeune fille. L’absence d’héritier attisait les ambitions de prétendants au trône. Le petit-fils du roi de Pologne, un temps réfugié au monastère de Cluny, suggère à l’entourage du roi à la plus jeune fille du grand-prince de la Rus’ de Kiev. Celui-ci mène une habile politique matrimoniale en mariant ses filles à des rois et ses fils à des filles ou des sœurs de rois. Son aînée règnera en Hongrie, sa seconde en Norvège et sa troisième en… France. Cet ouvrage nous narre l’ambassade qui fut envoyée à Kiev demander la main de la jeune et belle Princesse Anne pour le veuf Roi des Francs, les hésitations puis l’acceptation, le voyage vers la France, le mariage, le sacre et le court règne. En 1052, Anne donna naissance à Philippe qui règnera


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   Cette biographie d'Anne de Kiev comble un vide dans la connaissance de l'histoire du Moyen Age. Cette vie est une histoire unique, celle d'une princesse d'une rare beauté et d'un jugement sûr, qui accepte de quitter sa terre russe pour épouser le Roi de France. Henri Ier, désemparé par son veuvage, reprend courage grâce à cette femme hors du commun. Il est vainqueur de ses ennemis, il affermit son pouvoir et étend son royaume.

   Dans le même temps, alors que les Églises d'Orient et d'Occident étaient unies, elles se séparent pendant le règne de ce couple exceptionnel. C'est un déchirement pour Anne mais l'occasion pour nous de découvrir que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare. 

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans De 12 à 14 ans
ÉditeurSaint Jude
Âge conseilléÀ partir de 9/10 ans
ReliureBroché
ParutionNovembre 2023
Nombre de pages80
Hauteur18
Largeur15
Épaisseur1
Poids0.300 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Anne de Kiev princesse de Russie, reine de France

Mauricette Vial-Andru
Anne de Kiev princesse de Russie, reine de France
Roman historique

Illustrations de Roselyne Lesueur.

L'histoire d'une reine qui illumina la France.