Le Tour de France des découvertes

12 histoires au fil du temps, des gaulois au cinéma

Un voyage merveilleux dans le temps pour découvrir l'origine - parfois extraordinaire - des produits que nous utilisons au quotidien.

Plus de détails

En stock (2)

18,86 €

En savoir plus

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, janvier 2024 : lire l'article en entier

A Bibracte, en 146 avant J.-C., la jeune Elantia apprend à maîtriser le bronze. Bien plus tard, en 1765, Ninon explique à Angélique Diderot, la fille du philosophe, les secrets du savon de Marseille. 1868 : A Brest, Alphonse, le jour de ses 13 ans, se voit offrir un superbe sextant ; une belle occasion de quitter l’arsenal et les vapeurs de cuivre, et de fuguer sur une frégate – peu importait sa destination.

   Du bronze au miroir, du savon à la porcelaine, de la viscose au verre des vitraux, du nord au sud de la France, en douze récits menés tambour battant, Louise Guillemot fait découvrir des matériaux qui, s’ils nous semblent banals, sont nés du travail patient des hommes et ont une longue histoire. Elle s’attache également à raconter l’histoire du travail des adolescents, mais sans misérabilisme.

   Sa dédicace, « Aux ouvrières et ouvriers aux mains d’or, aux artistes du monde entier », relie les deux rives de l’art et de l’industrie, du patrimoine et du génie, avec un enthousiasme communicatif. Après chaque récit, une double page, « L’Histoire sous l’histoire », apporte des données documentaires, géographiques, historiques et techniques.


L'auteur : Louise Guillemot

4ème de couverture

    Un tour de France des découvertes à travers 12 récits haletants qui mettent en scène des héros de l'âge du lecteur ! En bonus : 12 très belles doubles pages documentaires pour répondre aux questions des plus curieux.

    Un album unique pour redécouvrir ce que l'homme sait faire de plus beau à travers l'artisanat, la science et l'industrie grâce à des récits qui aident à s'émerveiller et font rêver : le lecteur redécouvre ainsi des matériaux qu'on utilise tous les jours mais dont on ignore l'origine merveilleuse ou laborieuse : le savon, les miroirs, les films, etc...

    Un enthousiasmant voyage dans les grandes villes de France telles que Paris, Versailles, Brest et Marseille mais aussi Conques ou dans les îles Saint Pierre et Miquelon mais aussi un incroyable voyage dans le temps : des gaulois à l'invention du cinéma...

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurMame
Âge conseilléDe 9 à 12 ans
ReliureAlbum relié
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages129
Hauteur28
Largeur24
Épaisseur1,9 cm
Poids0.826 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Tour de France des découvertes

Louise Guillemot
Le Tour de France des découvertes
12 histoires au fil du temps, des gaulois au cinéma

Un voyage merveilleux dans le temps pour découvrir l'origine - parfois extraordinaire - des produits que nous utilisons au quotidien.