Le trésor du Roc de Peyre

Mystères en Lozère, terre de légendes

Illustrations de la couverture de Jérôme Brasseur. 

Plus de détails

En stock (1)

13,27 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, marie Lacroix, novembre 2022 :

   À l’occasion des grandes vacances, Lou et Jeanne retrouvent leurs cousins Antoine et Édouard chez leurs grands-parents, en Lozère. L’aînée des quatre enfants, à 12 ans, rêve de liberté et d’aventures. Alors quand Papy raconte la légende du trésor de la famille des Peyre, qui n’est évidemment qu’une légende, son imagination et son esprit s’émoustillent. Et si ce fameux trésor existait vraiment ? Il serait tellement excitant de partir à sa recherche ! Enfourchant leurs vélos, voilà les quatre enfants au pied du roc, à l’insu de leurs grands-parents, à chercher, à fouiller, à creuser ; de jour comme de nuit. Mais il semblerait qu’ils ne soient pas seuls : qui sont ces deux individus louches qui rôdent eux aussi en secret autour du roc ? Il se pourrait bien qu’ils aient aperçu les bicyclettes des cousins…

   Ce roman pour enfants n’est pas sans rappeler les classiques de notre littérature de jeunesse. Des enfants se piquent d’enquêter sur une énigme séculaire, vivent des aventures qui pourraient mal tourner, avec de vrais dangers, de vrais bandits, et finissent par triompher. Nul doute que nos jeunes lecteurs à partir de 10 ans goûteront le piquant de cette histoire écrite avec verve et vivacité.

   Et même si les jeunes héros ne sont pas exempts de défauts, frisant la désobéissance et l’inconscience – on ne pourra pas les suivre sur tout, bien sûr –, c’est suffisamment explicite pour qu’il n’y ait pas de confusion morale possible. Un bon roman qui donne le frisson et s’achève bien ! 

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Janvier 2022: (Lire l'article en entier)

   "Quatre cousins, Jeanne, Lou, Antoine et Edouard, sont heureux de se retrouver pour les vacances d’été dans la maison de leurs grands-parents en Lozère.

    Voulant profiter à fond de leur première journée tous ensemble, ils décident de faire une grande excursion à vélo, vers le magnifique Roc de Peyre, un célèbre piton rocheux, vestige des guerres de religion, situé à huit kilomètres de leur village, Aumont. Ce lieu mythique fascine par ses légendes et son histoire, celle de la famille Peyre, qui, pendant les guerres de religion, adopta la réforme ; leur château en sera rasé.

    Sur les ruines de la forteresse s’élève aujourd’hui une sorte de « nid d’aigle » avec sa vue panoramique sur la région du Gévaudan.
    Alors que les enfants parviennent à ce fameux roc de Peyre, ils surprennent deux dangereux bandits en train de chercher un trésor… Il n’en faut pas plus pour aiguiser leur curiosité. L’aventure commence !

    Les + 123 loisirs :

  • Un « Club des cinq » avec un ancrage territorial fort, dans la Lozère.
  • Style fluide avec un vocabulaire riche.
  • Des cousins sympathiques et soudés."

L'auteur : Catherine Gravil
Catherine Gravil a 40 ans. Mère de famille et grand reporter, elle a déjà réalisé de nombreuses enquêtes, en particulier pour de grands quotidiens nationaux et la presse sportive. Elle signe ici son premier livre d'investigation en milieu chrétien.
Les 24 signataires :
Yves Amiot, Jean Bastaire, Anne Bernet, Alain Besançon, Bruno Bioul, Joachim Bouflet, Thierry Boutet, Rémi Brague, Yves Chiron, Jean Delumeau, Ghislain de Diesbach, François-Georges Dreyfus, Jacques Duquesne, François Foucart, Christophe Geffroy, Gérard Leclerc, Jean Madiran, Philippe Maxence, Thierry Paillard, René Rémond, Général Jean Salvan, Jean Sévillia, Denis Sureau, Éric Werner.
Avec l'ultime profession de foi de René Rémond

4ème de couverture

   Quatre cousins partent à la découverte du trésor du Roc de Peyre, le mythique château d'Astorg en Gévaudan qui fut rasé lors des guerres de religion par l'amiral Anne de Joyeuse. La plus puissante des baronnies de Peyre s'écroula. Sur les ruines de la forteresse s'élève aujourd'hui un "nid d'aigle" qui offre aux touristes ébahis une vue panoramique. Lou, Jeanne, Antoine et Edouard affrontent de dangereux bandits évadés de la prison des Baumettes à Marseille prêts à tout pour s'emparer des richesses de la puissante famille Peyre. Les enfants vont devoir braver de multiples dangers dans une course contre la montre où se mêlent Histoire et légendes.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurElor
CollectionLes jeux de l'aventure
Âge conseilléDe 10 à 12 ans
ReliureBroché
ParutionAoût 2022
Nombre de pages120
Hauteur18.5
Largeur11
Épaisseur1.5
Poids0.150 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le trésor du Roc de Peyre

Catherine Gravil
Le trésor du Roc de Peyre
Mystères en Lozère, terre de légendes

Illustrations de la couverture de Jérôme Brasseur.